Comparatif Linux: Ubuntu ou Fedora ? 32 bits ou 64 bits ?

Logiciels

Peu de choses séparent ces deux distributions. Les moutures 64 bits sont toutefois assez étonnantes

Que vaut la distribution Linux Fedora 10 face à l’Ubuntu 8.10 ? Nos confrères de Phoronix ont comparé ces deux protagonistes.

Dans le domaine du jeu, la Fedora est globalement 1,7 % plus rapide que sa consœur. Si nous faisons abstraction du jeu Tremulous, où la Fedora obtient d’excellents résultats, L’Ubuntu est 0,7 % plus rapide. Pour les tâches de compression (données et audio), l’Ubuntu est 3,3 % plus véloce que la Fedora. Lors des tests synthétiques et des opérations de chiffrement, l’Ubuntu se place derrière la Fedora. La différence ne dépasse toutefois pas les 0,6 %.

Bref, les deux distributions font quasiment jeu égal. Mais le test de Phoronix fait apparaitre d’autres informations utiles. Il compare les versions 32 bits et 64 bits de ces deux distributions Linux. Qu’apporte le mode 64 bits dans la pratique ? Rien dans le domaine du jeu (-0,2 %), ce qui est logique, les binaires étant souvent des moutures 32 bits, fonctionnant dans l’OS 64 bits.

Pour les tâches de compression, le gain est de 17,5 % ! Ce résultat est tiré vers le haut par les excellents chiffres de l’encodeur Ogg Vorbis, 32,1 % plus rapide en mouture 64 bits. Le tout est confirmé par les tests synthétiques (+28,1 %) et les opérations de chiffrement (+73,4 %). OpenSSL offre ainsi des résultats stupéfiants : la mouture 64 bits est 2,46 fois plus rapide que la version 32 bits. Voilà qui plaira aux administrateurs de serveurs web.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur