Comparatif: Samsung Galaxy SII vs HTC Sensation, le choc des titans

LogicielsOS mobilesSmartphones

Si l’iPhone est souvent considéré comme la référence en matière de smartphone, l’apparition des téléphones dotés d’un processeur double cœur devrait bousculer la hiérarchie. Parmi eux on retrouve notamment le Samsung Galaxy SII et le HTC Sensation. Comparatif.

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.


Sense 3.0 contre TouchWiz 4.0 : 1-0

Passons aux choses sérieuses, avec l’allumage des appareils. Les deux constructeurs n’ont pas opté pour le même type d’écran. Chez Samsung le Super Amoled Plus de 4,3 pouces étonne par sa luminosité et ses contrastes. En revanche les blancs sont un peu sombres par rapport au concurrent. Du côté de la résolution il affiche 800×480 pixels contre 960×540 pour le Sensation avec un format 16:9. Ce dernier est équipé d’un 4,3 pouces super LCD, les couleurs sont plus neutres et les contrastes inférieurs, ce qui n’est pas nécessairement un point négatif, d’autant que la luminosité et le rendu sont vraiment agréables.

Pour ce qui est de l’interface, les deux téléphones embarquent Android 2.3 (Gingerbread) et l’un comme l’autre une surcouche maison. S’il y a bien un point ou le HTC surpasse largement le Galaxy SII c’est dans l’interface. Déjà au niveau de l’écran de verrouillage, Sense 3.0 de HTC intègre quatre raccourcis (personnalisables) qui permettent d’accéder directement à ses e-mails ou à l’APN par exemple.

TouchWiz 4.0 est plus classique, le déverrouillage ressemble d’ailleurs à celui sur Windows Phone 7. En termes de fonctionnalités, il permet juste d’accéder aux SMS reçus ou aux appels manqués. Par ailleurs HTC nous propose des widgets très bien pensés, notamment celui de la météo qui fait son effet, ou encore « FriendStream », qui permet de regrouper ses comptes Twitter, Facebook et Flickr sur une même page. Mais HTC Sense 3.0, c’est aussi des animations en 3D lorsque l’on passe d’une page à une autre sur l’écran d’accueil, des raccourcis très pratiques dans la barre de notifications et un grand nombre d’utilitaires pré-installés. Bref une interface très intuitive, sans doute l’une des meilleures sur le marché. TouchWiz 4.0, se veut plus proche de l’iOS d’Apple. Pourtant, il sera difficile de convaincre les « fanboys » de la marque à la pomme, car plus long à prendre en main. Le Galaxy SII, propose la personnalisation de plusieurs widgets sur les 7 pages d’accueil.

écran de verrouillage HTC Sense 3.0 et TouchWiz 4.0

Ce que l’on retiendra surtout, c’est l’intégration des « hubs ». Le « Social Hub » permet de regrouper sur une même application l’ensemble de ses contacts (réseaux sociaux, e-mails et autres messenger). Des hubs similaires existent pour les jeux et la lecture, renvoyant vers des magasins en ligne. D’autres outils intéressants rendent l’utilisation de TouchWiz agréable, la fonction de reconnaissance vocale est parfaitement exploitée, une application dédiée permet de commander son téléphone de vive voix, très pratique en voiture.

Enfin, les nomades apprécieront la fonction partage de connexion, disponible sur les deux téléphones, qui les transforment en modem 3G permettant d’avoir un accès Internet via son ordinateur partout.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Lire aussi :

Avis d'experts de l'IT