Comparatif: Samsung Galaxy SII vs HTC Sensation, le choc des titans

LogicielsOS mobilesSmartphones

Si l’iPhone est souvent considéré comme la référence en matière de smartphone, l’apparition des téléphones dotés d’un processeur double cœur devrait bousculer la hiérarchie. Parmi eux on retrouve notamment le Samsung Galaxy SII et le HTC Sensation. Comparatif.

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.


Un MP3, une TV, un ordinateur, un APN mais aussi un téléphone

Finalement, la fonction téléphone devient presque anecdotique sur ces nouveaux terminaux mobiles. Ça tombe bien puisque le Sensation et le Galaxy SII ont d’autres atouts.

Le galaxy SII vu par le Sensation

Concernant les APN, on imagine difficilement remplacer son véritable appareil photo contre un téléphone. Néanmoins de nombreux efforts ont été faits d’un côté comme de l’autre. Pourvus tous deux de 8 MP, d’un flash d’un nombre de réglages conséquents, et d’un enregistrement vidéo à 1080p (30 images/sec) la qualité n’est pour autant pas la même. Tant au niveau des photos que des vidéos, le Galaxy SII délivre une bien meilleure qualité avec une image plus pure, bien que le Sensation offre un rendu des couleurs plutôt fidèle.

Du côté du visionnage de vidéos, le Galaxy SII et le Sensation lisent tous les formats (MP4, DivX AVI, MKV). Chez Samsung la qualité de l’écran délivre un rendu exceptionnel sur ce type d’appareil. Le processeur Qualcomm montre en revanche ses limites face au Nvidia Tegra puisqu’on remarque quelques saccades chez HTC en 1080p. En ce qui concerne la musique, rien à signaler, d’un côté comme de l’autre, c’est réussi, tous les formats sont reconnus et chacun dispose d’un tuner FM. Les puristes trouveront sans doute quelque chose à redire, mais les amateurs de musiques apprécieront l’écoute sur les deux modèles.

Le Sensation vu par le Galaxy SII

Pour ce qui est de la navigation, le double cœur Qualcomm n’a rien à envier au Nvidia Tegra 2. Aller sur le web avec ces téléphones est un vrai plaisir. La réactivité est impressionnante, la reconnaissance des points d’accès Wifi l’est tout autant. L’utilisation des fonctions GPS, ou encore le surf sur des applications comme Google Earth démontrent aussi la puissance du Galaxy SII et du Sensation. Aucun ralentissement à déplorer.

A noter néanmoins quelques problèmes d’optimisation pour le HTC, la résolution de l’écran 960×540 empêche parfois l’affichage d’une application sur la totalité de l’écran. Mais à priori les torts sont partagés entre éditeurs d’applications et constructeur.

Mais revenons-en aux fonctions devenues plus classiques. Ces smartphones servent aussi à téléphoner, à écrire des SMS et des e-mails. Cependant difficile de s’attarder là dessus car tout fonctionne très bien. La gestion des contacts est bien faite avec la synchronisation de ses carnets d’adresses provenant des divers boites e-mails notamment. Les SMS sont gérés de façon classique sur le Galaxy SII alors que le Sensation met une petite touche de fantaisie. Sur les pages d’accueil un widget permet d’avoir accès à l’ensemble des messages. Très bien réalisé et très pratique. Et pour la gestion des e-mails, il y en a pour tous les goûts, une application pour la gestion de l’ensemble de ses comptes et une dédiée à Gmail.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Lire aussi :

Avis d'experts de l'IT