CompuLab lance un PC x86 d’un volume de seulement 0,2 litre

ComposantsPCPoste de travail
CompuLab fitlet

Ultra compact, le CompuLab fitlet s’appuie sur des SoC AMD, assemblés dans une configuration fanless. Le fitlet-X propose de surcroît 4 ports Ethernet Gigabit.

Le constructeur israélien CompuLab livre aujourd’hui un PC de petite taille, qui pourra entrer dans la catégorie des micro PC, et aller ainsi concurrencer des produits comme le Zotac ZBOX pico PI330 présenté mardi dernier (voir l’article « Avec le PI330, Zotac frappe un grand coup dans les micro PC »).

Sa taille de 10,8 x 8,3 x 2,4 cm et son poids de 250 g en font une machine qui pourra tenir dans une simple poche. Pour son lancement sur le marché des micro PC x86, CompuLab joue la carte de l’originalité. Le constructeur opte en effet pour des processeurs AMD, utilisés ici dans des configurations sans ventilateur (fanless).

Du desktop aux applications réseau

Trois modèles seront commercialisés dès février. Le fitlet-B est le modèle de base, pourvu d’une puce 64 bits bicœur AMD E1-6200T (1 GHz, 1,4 GHz en pointe, 3,95 W). 8 Go de RAM et un module mSATA pourront être installés dans cette machine. La connectique comprend deux sorties HDMI, des prises audio (y compris S/PDIF), de l’USB 2.0 et 3.0 et une prise Ethernet Gigabit. Prix de base : 129 dollars soit environ 110 euros HT.

Le fitlet-i adopte un processeur plus puissant : un AMD A4-6400T, disposant de quatre cœurs cadencés à 1 GHz (1,6 GHz en pointe) et consommant 4,5 W. Autre changement, la présence de deux ports Ethernet Gigabit. Enfin, le fitlet-X propose quatre ports Ethernet et sera donc idéal pour les utilisations réseau. Il offre également un plus grand nombre de ports d’extension internes.

Le Fitlet devrait être décliné dans une version pourvue de l’OS Linux Mint. La MintBox Mini, est attendue pour le second trimestre.

À lire aussi :
Les mini PC d’Intel et de Gigabyte adoptent les puces Broadwell-U
Révolution ARM : un ordinateur à 99 dollars
Un mini PC Atom champion du Green IT

Crédit photo : © CompuLab

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur