Computer Associates s’attaque, à son tour, aux PME/PMI

Cloud

Décidément, les PME/PMI deviennent la cible de tous les acteurs
informatiques. Mark Combs, directeur général des produits chez Computer
Associates, revient sur la stratégie EITM de l’entreprise et le nouveau
positionnement sur les PME/PMI

Que représente votre nouvelle stratégie EITM [Entreprise Information technologie Management ou gestion de l’informatique au niveau de l’entreprise] ?

Depuis 1976, nous avons enrichi considérablement notre large gamme de produits. Issus de développements ou d’acquisitions, ils ont amené Computer Associates à couvrir progressivement tout le spectre de l’informatique d’entreprise : mainframe, sécurité, développement, gestion d’infrastructure, SOA? Ayant participé activement à toutes les évolutions technologiques, nous constatons que cette industrie est devenue de plus en plus complexe.

De même, les entreprises ont bâti leur système d’information, mais rarement tout détruit. Résultat : elles disposent d’un existant composé de diverses couches datant de diverses périodes remontant à 10, 20, voire trente ans, et émanant de multiples constructeurs et éditeurs. Cette situation fait penser à la construction d’une ville ou d’une civilisation. Pour s’y retrouver aujourd’hui et comprendre ces environnements, nous pensons qu’il faut passer par ce que nous avons baptisé l’Entreprise Information technologie Management (EITM ou gestion de l’informatique au niveau de l’entreprise).

En fait, n’est-ce pas une stratégie destinée à remplacer les logiciels déjà présents dans l’entreprise ?

Non, l’idée n’est pas de remplacer ce dont dispose l’entreprise, mais de le comprendre, de l’organiser et de le gérer au mieux. Cette démarche est réellement pragmatique. Par exemple, lorsqu’un problème est rapporté à l’équipe de support, le technicien doit disposer d’une visibilité et d’une compréhension rapide du la situation, via l’automatisation et une vue unifiée des ressources techniques et applicatives de l’entreprise. Cela lui permet une résolution efficace et immédiate. En effet, ces informations favorisent une prise de décision rapide, qui va bien au-delà d’un texte saisi du type : « Jean-Michel ne peut plus imprimer sur l’imprimante de la comptabilité » !

De nombreux éditeurs attaquent ce marché comme HP, IBM ou BMC. Que proposez-vous de mieux ?

La concurrence est salutaire, une réponse unique est souvent moins intéressante. Face à des entreprises comme HP (avec Mercury) ou IBM, nous proposons des solutions réellement ?cross platform?. Pour les autres comme BMC, ou de plus petits acteurs, ils ne disposent pas d’un éventail aussi important de solutions, permettant de se positionner de bout en bout.

Les clients réclament surtout une gestion efficace des ressources informatiques afin de simplifier et de comprendre tout leur environnement. Nous ne cherchons pas résoudre un ou deux de leurs problèmes, mais bien à englober l’ensemble du système d’information, de manière unifiée et cohérente. Et sans tout remettre en cause.

L’image d’éditeur des grands comptes vous colle encore à la peau. Est-ce une réalité, ou pensez-vous adapter vos produits pour les PME/PMI ?

Certes, notre héritage, sur mainframe entre autres, nous place de facto sur le segment des grandes entreprises. Toutefois, nous pensons que nos technologies sont aussi adaptables et utilisables par les PME/PMI. D’ailleurs, nous annonçons aujourd’hui la création d’une division spécialement dédiée aux PME/PMI de 500 à 5.000 employés générant de 100 millions à un milliard de dollars de chiffre d’affaires (soit 66.000 entreprises dans le monde). Nous proposons des solutions adaptées et dimensionnées pour ces entreprises, via nos réseaux de vente indirecte. Dès aujourd’hui, nous lançons CA Recovery Management, pour répondre au besoin (et/ou aux exigences réglementaires) de stockage sécurisé des PME/PMI. CA Recovery Management combine des fonctions de sauvegarde/restauration et des technologies de disponibilité des applications, et les meilleures technologies de réplication, continuité d’activité (failover), reprise sur incident, etc.

L’administrateur peut ainsi assurer la protection des données pour toute l’entreprise depuis une console d’administration unique. Parmi les solutions pour PME/PMI, CA propose aussi des solutions comme le service desk/help desk, la gestion des systèmes et du réseau, la gestion de projets et de portfolio applicatif, ou la modélisation de données. Plutôt que des composants ?à la carte? trop onéreux pour elles et nécessitant des informaticiens spécialisés, nous proposons à ces entreprises des solutions packagées reposant sur nos meilleurs composants.


Auteur : José Diz
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur