Computex 2011 : Asus relance le marché des netbooks avec l’Eee PC X101

Cloud

Atom N435 et MeeGo seront au cœur d’une nouvelle génération de machines ultraportables, dont l’Asus Eee PC X101 est le premier modèle annoncé.

Les netbooks sont à la base des ultraportables économiques (généralement moins de 300 euros pour la plupart des machines), un concept lancé fin 2007 par Asus (mais notamment inspiré du projet OLPC de PC à 100 dollars). Afin de réduire le prix de son Eee PC 701, la firme avait alors opté pour des composants de base et un système d’exploitation Linux. Depuis, le marché a explosé… tout comme le prix moyen de ces machines.

La firme revient aujourd’hui aux sources de son concept avec l’Eee PC X101, un ultraportable au prix de vente de seulement 199 dollars HT (soit environ 165 euros TTC). Certes, c’est le tarif du modèle de base, qui est architecturé autour du système d’exploitation MeeGo (bien plus abouti que l’offre Linux proposée avec les premiers Eee PC) et d’un module de stockage flash d’une capacité limitée. L’ensemble est pris en charge par un processeur monocœur Intel Atom N435 cadencé à 1,33 GHz, épaulé par – probablement – 1 Go de mémoire vive. Les Atom « Oak Trail » étant très économes en énergie, le X101 pourrait proposer une autonomie confortable.

L’écran est un modèle mat de 10,1 pouces, affichant une résolution de 1024 x 600 points. La connectique de cette machine est minimaliste (deux ports USB 2.0, une prise audio universelle, un lecteur de cartes mémoire microSD et un module Wifi), mais son prix, sa finesse (1,76 cm) et sa légèreté (950 g) devraient lui permettre de remporter bien des suffrages. Notez qu’Asus prévoit également de diffuser le X101H, pourvu d’un disque dur classique et d’une licence de Windows 7. Le tout devrait être disponible d’ici la rentrée.

Une machine originale ?

Sur le papier, l’Eee PC X101 est un produit unique en son genre. Et pourtant, il pourrait avoir à faire face à une large concurrence. En effet, cet ultraportable ne serait en fait que le premier-né d’une nouvelle gamme imaginée par Intel. La firme de Santa Clara indique avoir piloté la création d’un nouveau concept de PC ultramobiles et ultraéconomiques s’architecturant autour d’une puce Intel Atom N435 et du système d’exploitation MeeGo.

Quels seront les concurrents du X101 ? Intel cite la nouvelle génération de machines Acer Aspire One Happy, le Lenovo IdeaPad S100 et le Samsung N100. Actuellement, les Acer Aspire One Happy et Lenovo IdeaPad S100 sont des netbooks classiques. Il est possible toutefois que des déclinaisons N435/MeeGo de ces portables voient le jour. Concernant la gamme Samsung N100, aucun modèle N435/MeeGo n’a encore été dévoilé.

Bref, Asus réussit là un beau coup médiatique. S’il est avéré que des machines identiques pourraient apparaitre chez d’autres constructeurs, Asus est actuellement seul en lice. Il est possible que les autres firmes aient été atteintes de frilosité temporaire face à ce nouveau marché, lancé sans tambour ni trompette par Intel. Gageons que l’audace d’Asus permettra de lever ces barrières… et de précipiter les annonces de produits concurrents.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur