Computex 2011 : mettez un ARM dans votre netbook x86

Cloud

Le PunkThis est un module ARM conçu pour les netbooks x86. Un produit idéal pour les geeks et les hackers, en particulier en association avec un écran PixelQI.

Les machines hybrides ARM/x86 ne sont pas une nouveauté. Il y a plusieurs années, certains constructeurs, comme Dell, intégraient déjà un processeur ARM de basse consommation au côté des puces x86. Le composant ARM servait à animer un OS simplifié de type Linux, tout en proposant une mise en route instantanée et une consommation électrique minimale.

Le Norvégien CUPP Computing vient de dévoiler un module qui permettra de transformer certains netbooks en machines hybrides. L’idée est plutôt simple : le PunkThis s’insère à la place du disque dur 2,5 pouces. Il permet de connecter un module flash mini PCI Express, qui sera utilisé par la partie x86 du netbook. Sa capacité ne dépassera actuellement pas les 64 Go (aussi nous aurions préféré un port mSata).

Le reste de l’espace est occupé par une carte mère ARM. Elle se branche sur le clavier, l’écran, les ports USB, les prises audio et l’antenne Wifi du portable (la firme promet une installation sans soudures, via des dédoubleurs de câbles). Une simple combinaison de touches permet au module ARM de prendre la main sur la carte mère du PC, qui est automatiquement mise en veille. L’autonomie du netbook peut alors atteindre les 20 heures (le double avec un écran de type PixelQi).

Ce produit s’architecture autour d’un processeur TI OMAP DM3730 cadencé à 1 GHz, assisté par 512 Mo de mémoire vive. Le stockage des données s’effectue sur une carte microSD. Le tout fonctionne actuellement sous Android 2.3 ou Ubuntu. Au besoin, les parties ARM et x86 peuvent s’échanger des données par l’intermédiaire de la carte microSD.

Ce kit est annoncé à un prix inférieur à 200 dollars HT (hors module flash et carte mémoire), soit aux alentours de 166 euros TTC. Il n’est actuellement conçu que pour l’Asus Eee PC 1015PN, un netbook performant et bien équipé, mais proposant une autonomie limitée. Un défaut qui sera corrigé par le PunkThis. Ce produit devrait être disponible courant juillet. Notez qu’un boitier compact (12,5 x 12,5 x 2,5 cm) permettra de l’utiliser de façon autonome.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur