Computex 2011 : Pixel QI abaisse la consommation des dalles LCD

Cloud

Deux écrans trimodes (transmissifs, transflectifs et réflectifs) signés Pixel QI ont été lancés dans le cadre du Computex 2011. Ils permettront d’augmenter l’autonomie des terminaux mobiles.

Pixel QI vient de lever le voile sur deux nouveaux écrans de 7 et 10 pouces, dans le cadre du Computex 2011. Ils adoptent respectivement une résolution de 1024 x 600 points et de 1280 x 800 points. Le modèle de 10 pouces remplacera ainsi efficacement son prédécesseur, qui se limitait à une résolution de 1024 x 600 points.

Avec la technologie du constructeur, il est possible de basculer à la volée entre plusieurs modes de fonctionnement. L’écran utilise soit un rétroéclairage similaire à celui des produits classiques (mode transmissif) : soit il reflète la lumière ambiante tout en la complétant avec un éclairage interne de faible puissance (mode transflectif); soit enfin, il ne s’appuie que sur la lumière ambiante (mode réflectif).

Avec les modes transflectif et réflectif, l’écran reste parfaitement lisible en cas de forte luminosité (par exemple en plein soleil). La réduction voire l’absence de rétroéclairage permet également de diviser la consommation de la dalle par un facteur maximal de cinq. Des concessions restent toutefois à prévoir : en mode transflectif, les couleurs sont plus ternes, et en mode réflectif, seuls des niveaux de gris sont affichés, l’utilisation en intérieur pouvant devenir problématique lorsque l’éclairage ambiant est faible.

La technologie de Pixel QI n’en reste pas moins très intéressante. Le seul problème est qu’elle est peu présente dans les tablettes et ordinateurs portables des constructeurs. Fort heureusement, un kit (vendu au prix fort) permet d’installer une dalle Pixel QI au sein de certains netbooks. Une offre qui fait le bonheur des hackers, mais qui s’appuie actuellement sur l’ancienne dalle de 10 pouces. Notez que les bricoleurs qui veulent booster encore plus l’autonomie de leur netbook pourront également se pencher sur le module ARM de CUPP Computing, présenté hier.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur