Concentration dans l’annonce automobile en ligne

Caradisiac (Spir) fusionne avec la Centrale (Schibsted), soit 2,2 millions de
visiteurs uniques par mois

Le très juteux marché de l’annonce automobile en ligne se concentre. Le leader Caradisiac, filiale de Spir Communication va fusionner avec la Centrale et les Annonces du Bateau, entités du norvégien Schibsted.

Ce rapprochement, qui reste soumis à l’aval des autorités françaises de la concurrence, a pour objectif de créer le numéro un incontesté du secteur des annonces et des informations automobile. Le rapprochement pourrait être effectif dès juin.

A eux deux, les sites caradisiac.com et lacentrale.com ont attiré 2,3 millions de visiteurs uniques en octobre dernier. Le chiffre d’affaires cumulé atteindra environ 42 millions d’euros pour un Ebitda de 10,7 millions.

Cette fusion peut être interprété comme une réponse à l’offensive du géant PagesJaunes. Le leader du renseignement en ligne a en effet lancé Pages Jaunes Petites Annonces qui éditera www.annoncesjaunes.fr dédié au marché des petites annonces automobiles et immobilières sur internet. Ce service visera autant le grand public que les professionnels.

Dans un communiqué, l’éditeur d’annuaires indique qu’il « entend capitaliser sur son expertise online et sectorielle pour faire de annoncesjaunes.fr le site de référence de la petite annonce ».

Pour se différencier de la concurrence, PagesJaunes entend proposer un nouveau standard d’efficacité dans la mise en relation entre ceux qui consultent les annonces et ceux qui les diffusent.