Concours mondial de l’innovation : déjà 58 lauréats primés

Big DataRégulations

Jean-Marc Ayrault a présenté jeudi les premiers lauréats du concours mondial de l’innovation dans 7 catégories stratégiques pour l’économie française, dont le Big Data. Sur 134 projets auditionnés, 58 ont été retenus. Seuls 2 sont étrangers.

Le Premier ministre a présenté, jeudi 20 mars, les premiers lauréats du concours mondial de l’innovation. Sur 625 projets reçus par Bpifrance lors d’une première vague, 134 ont été auditionnés et 58 ont été retenus, parmi lesquels CardioLogs et la start-up Aston iTrade Finance, dans la catégorie Big Data.

Fruit des travaux de la Commission Innovation 2030 présidée par Anne Lauvergeon, le concours a été lancé en décembre 2013. L’initiative consiste à repérer et soutenir « les futurs champions de l’économie française » dans 7 domaines stratégiques « pouvant assurer la croissance et l’emploi sur le long terme ». Outre la valorisation des données informatiques massives (Big Data), sont concernés : le stockage de l’énergie, le recyclage, la valorisation des richesses marines, la chimie du végétal, la médecine individualisée et la « silver économie ». Ces deux dernières catégories ont décroché 20 lauréats : 13 dans la médecine, 7 dans l’économie des seniors.

Jusqu’à 200 000 euros chacun

Les 58 lauréats recevront une aide pouvant atteindre 200 000 euros par projet lors de cette première phase. Une seconde vague de sélection est ouverte et la date limite de dépôt des dossiers sur le site web du concours a été portée au 15 mai 2014. « L’État a un rôle à jouer pour donner les moyens, le cadre, assurer la promotion de ces innovations, même s’il ne s’agit que d’un coup de pouce », a déclaré Jean-Marc Ayrault.

Anne Lauvergeon, de son côté, a mis l’accent sur les objectifs du concours mondial de l’innovation et regretté une faible mobilisation des talents internationaux lors de cette première phase (seuls 2 des 58 premiers lauréats sont étrangers). Mais « un tiers » des dossiers déposés pour la prochaine phase émane de l’international, a indiqué la présidente de la Commission Innovation.

crédit photo © HP_Photo – Fotolia.com


En complément :

Concours mondial d’innovation : le Big Data parmi les 7 domaines retenus


Auteur : Ariane Beky
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur