Concur Technologies est officiellement une filiale de SAP

Editeurs de logicielsGouvernanceProjetsRégulations

L’acquisition de Concur Technologies par SAP est dorénavant finalisée. L’éditeur européen a dépensé 129 dollars par action, soit 8,3 milliards de dollars, pour se payer cet acteur du cloud.

SAP vient de boucler l’acquisition de l’Américain Concur Technologies pour un montant de 8,3 milliards de dollars (environ 6,8 milliards d’euros).

Une opération de croissance externe d’envergure pour l’éditeur européen, qui devient ainsi le leader des solutions de gestion de notes de frais et de frais de mission sur le cloud, en mode SaaS (Software as a Service).

Concur apporte à SAP ses 25 000 clients, qui regroupent 25 millions d’utilisateurs actifs, répartis dans plus de 150 pays. Ils rejoignent aujourd’hui le réseau de SAP, fort de 1,6 million de sociétés. Les clients SAP pourront dorénavant accéder directement aux solutions Concur, précise SAP dans son communiqué.

Une bonne affaire pour SAP ?

Cette opération de croissance externe est stratégique pour l’éditeur allemand, mais restera difficile à rentabiliser. Rappelons en effet que sur les 8,3 milliards de dollars mis sur la table 900 millions serviront à éponger les dettes de l’éditeur américain. Une restructuration semble inévitable.

Concur Technologies ne devrait par ailleurs apporter que 40 à 45 millions d’euros de chiffre d’affaires à SAP sur son dernier trimestre 2014. Rapporté à une année complète, le CA généré par Concur Technologies serait donc compris entre 480 et 540 millions d’euros. Une rentabilité correcte, sans plus.

À lire aussi :

Résultats : SAP affiche une croissance de 41 % de ses activités cloud
Cloud : SAP s’offre Concur pour 8,3 milliards de dollars
SAP devient officiellement une Societas Europaea

Crédit photo : @ nata-lia – Shutterstock

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur