Elle était attendue et elle est tombée. La Commission européenne a annoncé qu’elle infligeait une amende de 242 millions d’euros à Qualcomm pour ses pratiques anticoncurrentielles.
A l’issue de son enquête, le service en charge de la concurrence a déterminé que le fabricant de puces électroniques avait “abusé de sa position dominante entre la mi-2009 et la mi-2011 en pratiquant des prix d’éviction” sur la vente de ses chipsets de bande de base UMTS qui permettent la connexion aux réseaux cellulaires 3G.
“Qualcomm a vendu des quantités déterminées de trois de ses chipsets UMTS à un prix inférieur aux coûts à Huawei et à ZTE, deux clients d’importance stratégique, dans le but d’éliminer Icera, son principal concurrent de l’époque (…)”, poursuit la Commission européenne.
Icera fut racheté en 2011 par Nvidia qui a fini par fermer l’activité des chipsets de bande de base.
“Le comportement stratégique de Qualcomm a empêché la concurrence et l’innovation sur ce marché et a limité le choix offert aux consommateurs dans un secteur où la demande et le potentiel de technologies innovantes sont énormes”, a déclaré Margrethe Vestager, la commissaire en charge de la concurrence.
Qualcomm a d’ores et déjà annoncé qu’elle allait faire appel de cette sanction. L’amende représente 1,27 % de son chiffre d’affaires en 2018.
Un procureur américain considère Mark Zuckerberg personnellement responsable des conséquences de l’affaire Cambridge Analytica sur…
Patrice Barbedette (ex-Oracle) pilote la nouvelle phase de croissance d'EasyVista en Europe et à l'international,…
Databricks a recruté sa responsable juridique et vice-présidente chez DocuSign pour soutenir l'exigence de conformité…
A l’occasion de Build, sa conférence annuelle dédiée aux développeurs, Microsoft a fait la part…
Très attendue, la réforme de taxation internationale des géants du numérique - dite taxe GAFA…
Avec la v15 de sa plateforme, GitLab ambitionne d'améliorer sa proposition de valeur dans la…