Conférence IST 2006 (3) : Education, priorité du Commissaire à la Société de l’Information

Régulations

Vivian Reding, commissaire européen à la Société de l’Information et aux
Média, a résumé les axes de sa politique pour les prochaines années

Helsinki. – Inaugurant la conférence IST2006, ce 21 novembre en Finlande, Vivian Reding, Commissaire Européen à la Société de l’Information et aux Média a résumé les axes de sa politique pour les prochaines années.

Son mot d’ordre est : mettons les innovations technologiques au plus vite au service des citoyens ; Pour cela, elle voit trois priorités que l’Europe doit s’assigner : « L’éducation, l’éducation et l’éducation ».

Madame Reding brandit la menace : « La Chine et l’Inde forment 1,2 millions de scientifiques par an, soit plus que l’Europe, les Etats-Unis et le Japon réunis ». Selon elle, l’Europe doit particulièrement veiller à maintenir son leadership dans la recherche et la découverte de nouvelles technologies.

Mais, selon le Commissaire Reding, rien ne sert d’investir dans la recherche et le développement si les citoyens et les entreprises ne sont pas capables d’échanger et de partager les savoirs. « Ce que l’Europe fait de mieux pour la recherche et ses citoyens, c’est la mise en réseau des compétence et des savoirs» a-t-elle ajouté en encourageant les congressistes d’Helsinki à suivre ce mot d’ordre pour transformer les innovations en avantages économiques.

L’un des participants du projet technologique 3DTV, pour l’affichage en trois dimensions avec interface utilisateur gestuelle, est ainsi l’Institut Fraunhofer de Berlin. Cet institut est le modèle allemand d’institut de recherche universitaire indépendant autorisé à contracter comme une société pour l’exploitation de sa propriété intellectuelle qui inspire beaucoup les milieux de la recherche et de l’innovation en France.

Organisé cette semaine par la DG Société de l’Information de la Commission Européenne, le congrès IST2006 se tient jusqu’au jeudi 23 novembre à Helsinki.

(*)Consultant Innov-Europe


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur