Conférence SNIA SNW: un peu de chlorophylle dans le stockage…

Réseaux

Dans l’euporie du salon, on oublierait de citer les contributions d’utilisateurs comme Monsanto, Marriott, Sybase ou le Congrès US…

Orlando (USA)– Très remarquée, l’intervention de la Librairie du Congrès américain, chargée de numériser et stocker toutes les oeuvres produites aux Etats-Unis notamment les plus anciennes. Pour les autres, le contenu fut très orienté vers la mode du moment, celle du “green”, un peu à toutes les sauces alternant le bon et le moins bon, passant par de vrais apports technologiques, au simple économie électrique ou redesign de datacenter ou plus simple encore en intégrant la virtualisation de serveurs.

Les 2 témoignages de Marriott et Sybase ont été très forts sur ce point affichant quelques chiffres qui font “tilt” comme la suppression pour Sybase de 800 serveurs d’ici la fin de l’année. Il est vrai que 70% des serveurs de l’entreprise ne dépassent pas 20% de charges CPU.

Côté stockage, Sybase voit son patrimoine doubler chaque année et considère des approches de Thin Provisioning et explore la déduplication. Le point intéressant chez Sybase est la facturation interne au service consommateur du serveur en cas d’utilisation de machine physique alors que l’utilisation de machine virtuelle est gratuite. Celle de Marriott a plutôt insisté sur les mesures globales du groupe dans l’exploitation de sa chaîne d’hôtels, l’axe écologique propre, entamé il y a 20 ans, est marqué choisissant clairement ses technologies et ses fournisseurs.

La chaîne est d’ailleurs récompensée plusieurs fois par de nombreux prix dans le secteur vantant le comportement exemplaire de le marque. Marriott opère son infrastructure disque à 99% en stockage virtuel. IDC insiste même en précisant qu’au niveau de la planète 22% de tous les serveurs seraient aujourd’hui virtualisés et avance même une projection de 45% sur les 12 prochains mois. Inviter Monsanto pour parler stockage vert est osé, les américains l’ont fait, il est vrai que le débat sur les OGM n’est pas le même aux Etats-Unis.

(*) blogs :

http://filestorage.blogspot.com/

http://continuousdataprotection.blogspot.com/ http://contentaddressablestorage.blogspot.com/


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur