Conférence SNW: le ‘triple-play’ de la protection de données pointe son nez

Réseaux

Orlando (USA). – Le monde des télécommunications y est accoutumé, celui du
stockage moins. Nous assistons à la même vague de consolidation des offres et
des acteurs

C’est la tendance depuis plusieurs mois en réponse aux nouveaux défis des utilisateurs qui doivent stocker et protéger un volume de données en croissance constante et cela ne va pas s’arrêter là.

Examinons le segment de la protection de données: nous constatons les rapprochements importants sur les 2 dernières années. Le besoin de solutions et réponses technologiques est plus fort que les développements pour y arriver, encore une illustration du fameux « Time to Market ».

Nous pourrions évoquer les critères de choix d’une solution de backup moderne en considérant la Protection Continue de Données – le fameux CDP – la Virtualisation des Librairies de Bandes – la partie VTL -, la Réduction de Données, plusieurs synonymes couvrent ce sujet dans l’industrie, et le dernier de plus en plus important, la Protection Distante qui vise à sécuriser les données sur les postes et bureaux distants. Ainsi se constitue une offre Triple-Play, comme pour l’ADSL, de la nouvelle génération de solutions pour adresser les nouveaux besoins des utilisateurs, et ainsi ces 3 à 4 nouveaux axes devraient être des critères de sélection de donc d’élimination de solutions lors des consultations, un produit conçu il y a 5, 10 ou 15 ans ne peut couvrir les nouvelles exigences utilisateurs sans avoir, au cours du temps, ajouter des éléments logiciels fragilisant l’ensemble et révélant ainsi une vraie complexité visible à l’?il nu, c’est dire.

EMC fait son marché ici, à la conférence SNIA Storage Networking World d’Orlando, et acquiert Avamar pour 165M$, le leader du backup distant et tente ainsi de se rapprocher de l’offre Symantec PureDisk acquise elle-aussi par VERITAS Software en 2005 qui sentait pointer cette nouvelle demande. Comme par hasard, j’ai discuté hier au Starbucks local avec le fondateur d’Avamar, Jedidiah Yueh, qui semblait parfaitement détendu, on peut le comprendre? Il reste maintenant Asigra et quelques autres mais encore une fois, l’innovation vient des jeunes pousses ou de structures de petites tailles existantes depuis plusieurs années capables d’une forte anticipation et réactivité, ce que les gros ne savent plus faire? pourtant ce serait à priori facile. Toujours au milieu du fameux débat « Build or Buy », ces gros sont tentés d’observer un marché et une tendance mais ont du mal, visiblement, à « sentir » les nouveaux segments et besoins et se contentent à coût d’acquisition de combler le vide. Reste maintenant à intégrer l’ensemble, mais pourquoi le faire, le produit marchait avant, il marchera après au moins comme avant donc il devient immédiatement vendable, il suffit juste de mettre sont autocollant sur le paquet? ça les ricains savent faire?

Le marché évolue et ses composantes aussi. Ainsi le CDP se confirme comme une vraie réponse aux besoins des utilisateurs et la consolidation là aussi se poursuit. Parmi les différents acteurs et mouvements ces derniers temps, on peut rappeler l’acquisition de Storactive par Atempo, Kashya par EMC et XOsoft par CA. Le VTL n’est pas en reste et se présente maintenant comme un complément naturel aux nouveaux périphériques et fonctions de backup comme la réduction de données. De ce point de vue, le marché aime les nouveaux concepts puisque celui de la réduction de données se présente sur le marché de 3 façons : au sein d’une solution de backup donc propriétaire et prisonnier de l’outil, c’est le cas d’Avamar, Asigra ou Symantec PureDisk, intégré dans un élément de connectivité dédié à cette tâche comme les offres de Data Domain et Diligent, les 2 leaders incontestés de la réduction, et pour finir avec des unités terminales comme ExaGrid ou ce que devrait sortir Quantum dans les prochains mois suite à l’absorption de Rocksoft par Adic lui-même avalé par le géant historique du DLT.

Quelle journée ici à Orlando pour la conférence SNIA Storage Networking World où les annonces se multiplient et confirment les tendances senties il y a quelques mois. Encore une conférence fantastique, où contenu et rencontre font bon ménage. Rendez-vous demain pour de plus amples détails, d’ici là rendez-vous sur mes différents blogs : http://continuousdataprotection.blogspot.com/, http://filestorage.blogspot.com/ et http://contentaddressablestorage.blogspot.com/.

(*) président et fondateur de l’association SNIA France


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur