Conforama sélectionne Xcalia pour intègrer ses systèmes critiques

Régulations

Le géant mondial, numéro 2 pour l’équipement des foyers, a retenu la
plate-forme d’intermédiation de Xcalia

Conforama, filiale du groupe PPR, est continuellement confronté à des problématiques d’intégration de systèmes informatiques à mesure que croissent ses activités. L’origine de cette difficulté est à rechercher dans l’hétérogénéité de son environnement applicatif qui repose sur des systèmes critiques couvrant de nombreux pays et répondant à différents besoins informatiques et réglementations étatiques.

L’un des projets informatiques de Conforama visait à accroître la satisfaction de ses clients et à optimiser l’efficacité de son service client en fournissant à 180 implantations européennes un accès en temps réel aux informations commerciales nationales et aux fichiers clients.

Le département informatique de Conforama a constaté que ses applications existantes de ‘front-office’ ne pouvaient pas être adaptées pour répondre à ces besoins et devaient être complètement re-développées.

Le Groupe a également décidé de mettre en ?uvre un environnement applicatif J2EE afin de migrer les applications institutionnelles vers de multiples bases de données, tout en fournissant à son équipe de développement un environnement d’intégration plus flexible, permettant d’accélérer le déploiement des projets futurs et de réduire leurs coûts globaux.

Pourquoi adopter une approche J2EE ?

Nous pensions que la seule manière de réduire la complexité et d’atteindre nos objectifs en matière de réduction de coûts était de réduire le nombre d’applications personnalisées. Nous avons pris conscience que les solutions packagés du marché ne nous permettraient pas de bénéficier d’applications encore plus critiques et haute performance“, a déclaré Jean-Paul Rinaldi, directeur informatique de Conforama.

Nous avons réalisé que développer nos propres solutions à l’aide de Xcalia nous aiderait à réduire nos délais de développement. L’approche innovante d’intermédiation de Xcalia propose un environnement capable d’adapter et de faire cohabiter des applications personnalisées et packagées. Elle offre à notre entreprise une flexibilité accrue nous permettant de fournir des solutions répondant aux besoins de chaque magasin.

Ce choix de Conforama accompagne la migration progressive vers une architecture orientée services, via l’accroissement de son utilisation de Web Services, particulièrement dans les applications Internet destinées aux fournisseurs. L’équipe informatique de Conforama voulait aussit être capables de mapper et d’accéder aux données et aux services, tout en les réutilisant facilement au sein d’une nouvelle application.

Xcalia Intermediation Core répond à ces attentes. C’est une plate-forme logicielle orientée services qui utilise une nouvelle approche de création et de gestion d’applications composites et de leurs sources de données modernes et existantes.

Intermediation est une couche d’infrastructure brevetée résidant entre le modèle métier et les sources de données/services, permettant d’assembler des applications composites plus rapidement et aisément afin de répondre aux demandes métiers. Cette fonctionnalité favorise l’interopérabilité, accélère le développement et le déploiement d’applications et de services, et réduit les coûts liés aux SOA, à l’intégration des systèmes existants et aux projets de migration.

Aujourd’hui de très grandes entreprises telles que Conforama nécessitent un niveau important de flexibilité pour supporter leurs processus métiers spécifiques“, a déclaré Pierre Violo, le président directeur général de Xcalia.

Xcalia Intermediation Core les aide à adapter leurs environnements informatiques hétérogènes afin de répondre à l’évolution des besoins de leurs clients, tout en gérant des relations métiers externes en utilisant les meilleures pratiques de gestion de données dans le cadre d’architectures orientées services.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur