Le connecteur USB réversible entre en production, les adaptateurs aussi

ComposantsDSIMobilitéPC

Après un travail sur les spécifications, l’USB Group en charge de cette connectique a décidé de lancer la production du connecteur UB type-C réversible. Les câbles et les adaptateurs suivent.

L’USB va entrer dans une nouvelle ère ou plus exactement, poussé par la concurrence d’Apple avec son connecteur Lightning, l’organisme chargé du standard a décidé de rattraper le mouvement. Fruit de cette réflexion, le connecteur USB de type-C qui a été présenté à l’IDF à Pékin au mois d’avril dernier. Ce connecteur a la particularité d’être totalement réversible (car symétrique dans sa forme et dans la disposition de ses broches). Actuellement, les connecteurs USB ont un sens de branchement, obligeant parfois les utilisateurs à s’y reprendre à deux fois pour connecter un périphérique.

Aujourd’hui, l’USB Promoter Group annonce que ce connecteur USB type-C est entré en production. Il devrait commencer à apparaître d’ici quelques mois sur les premiers terminaux. Mais compte tenu de l’absence de compatibilité avec les ports USB actuels, l’organisme de promotion de l’USB a également mis en route la production des câbles et des adaptateurs (voir photo ci-dessous) pour une période de transition. Au regard du milliard d’équipements fonctionnant avec des ports USB classiques, cette période s’annonce plus ou moins longue.

usb-type-c-adapter-640x270usb-type-c-cable-to-original-type-a-640x173 usb-type-c-to-micro-b-640x185

Un gain en puissance attendu

Nos confrères d’ExtremeTech soulignent que pour les terminaux mobiles cette étape devrait se dérouler rapidement, ces équipements ayant déjà adopté le port micro-USB (similaire avec l’USB type-C) par pression des gouvernements et de l’Union européenne par exemple. Il faudra donc s’attendre dans un premier temps à voir des smartphones livrés avec ce type d’adaptateur (micro-USB/Type-C)

Avec ce nouveau connecteur, le standard USB passe en version 3.1. Cela signifie une bande passante de 10 Gbit/s contre 5 Gbit/s aujourd’hui (avec le mode de transfert « SuperSpeed » ) pour l’USB 3.0. L’USB type-C va également prendre en charge les spécifications de la technologie Power Delivery qui permet de fournir jusqu’à 100 w sur un câble USB, soit suffisamment pour charger un PC portable ou pour alimenter un écran.

Crédit Photo @ USB Promoter Group

A lire aussi :

Tous les périphériques USB sont des pirates en puissance


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur