Pour gérer vos consentements :

Le connecteur USB réversible entre en production, les adaptateurs aussi

L’USB va entrer dans une nouvelle ère ou plus exactement, poussé par la concurrence d’Apple avec son connecteur Lightning, l’organisme chargé du standard a décidé de rattraper le mouvement. Fruit de cette réflexion, le connecteur USB de type-C qui a été présenté à l’IDF à Pékin au mois d’avril dernier. Ce connecteur a la particularité d’être totalement réversible (car symétrique dans sa forme et dans la disposition de ses broches). Actuellement, les connecteurs USB ont un sens de branchement, obligeant parfois les utilisateurs à s’y reprendre à deux fois pour connecter un périphérique.

Aujourd’hui, l’USB Promoter Group annonce que ce connecteur USB type-C est entré en production. Il devrait commencer à apparaître d’ici quelques mois sur les premiers terminaux. Mais compte tenu de l’absence de compatibilité avec les ports USB actuels, l’organisme de promotion de l’USB a également mis en route la production des câbles et des adaptateurs (voir photo ci-dessous) pour une période de transition. Au regard du milliard d’équipements fonctionnant avec des ports USB classiques, cette période s’annonce plus ou moins longue.

Un gain en puissance attendu

Nos confrères d’ExtremeTech soulignent que pour les terminaux mobiles cette étape devrait se dérouler rapidement, ces équipements ayant déjà adopté le port micro-USB (similaire avec l’USB type-C) par pression des gouvernements et de l’Union européenne par exemple. Il faudra donc s’attendre dans un premier temps à voir des smartphones livrés avec ce type d’adaptateur (micro-USB/Type-C)

Avec ce nouveau connecteur, le standard USB passe en version 3.1. Cela signifie une bande passante de 10 Gbit/s contre 5 Gbit/s aujourd’hui (avec le mode de transfert « SuperSpeed » ) pour l’USB 3.0. L’USB type-C va également prendre en charge les spécifications de la technologie Power Delivery qui permet de fournir jusqu’à 100 w sur un câble USB, soit suffisamment pour charger un PC portable ou pour alimenter un écran.

Crédit Photo @ USB Promoter Group

A lire aussi :

Tous les périphériques USB sont des pirates en puissance

Recent Posts

Ce que Llama 3 dit de l’évolution des LLM

Diverses tendances animant l'univers des LLM transparaissent en filigrane du discours de Meta sur Llama…

11 heures ago

APT44, bras armé cyber de la Russie

Mandiant a attribué un APT à Sandworm, considéré comme le principal groupe cybercriminel à la…

1 jour ago

Cybersécurité : HarfangLab et Filigran connectent EDR et CTI

Les deux startup proposent un connecteur entre la platefome OpenCTI de Filigran et l’EDR de…

1 jour ago

Le hacking autonome, capacité émergente de GPT-4 ?

Des chercheurs ont mis des agents LLM à l'épreuve dans la détection et l'exploitation de…

1 jour ago

Les applications de messagerie se mettent au chiffrement post-quantique

Dans la lignée de Signal, iMessage intègre une couche de chiffrement post-quantique.

2 jours ago

Infrastructures LAN : une photo du marché avant la fusion HPE-Juniper

Douze fournisseurs sont classés dans le dernier Magic Quadrant des infrastructures LAN.

2 jours ago