Connectique: CPL et Wi-Fi peuvent se combiner actucieusement

Régulations

Un constructeur français, CMM, propose un boîtier intégrant les deux
technologies pour environ 150 euros

CMM ou ?Courant Multi Média’, petit fabricant français spécialisé dans le courant porteur en ligne (CPL) propose une combinaison rusée : elle combine les avantages du CPL avec ceux du Wifi.

Rappelons que la technologie du CPL (courant porteur en ligne) permet d’utiliser le réseau électrique 220 V d’un site pour véhiculer les données et créer ainsi un réseau local. Toutefois, il reste encore à gérer la jonction entre le boîtier CPL connecté à la prise électrique et les équipements informatiques (ordinateur, imprimante…). D’où le recours au sans fil ou « Wi-Fi » pour la distribution terminale dans la pièce.

En raison des limites du CPL ?

Car toute installation électrique pose des contraintes en termes d’installation et de disposition des bureaux. Ainsi, toutes les prises ne sont pas forcément éligibles. Cette situation peut vite devenir un casse-tête pour une TPE ou une PME/PMI, première cible de ce type d’équipement, car les doubles prises et autres dominos électriques ne sont pas adaptés au fonctionnement CPL. Mieux vaut éviter la multiprise.

En outre, tous les bureaux ne sont forcément suffisamment équipés pour permettre de dédier une prise à chaque boîtier.

D’où cette offre wi-fi en amont du CPL. Cette solution intéresse les particuliers mais également, de plus en plus, les hôtels ou salles de congrès : ils peuvent proposer de connexions sur une infrastructure de type CPL. Il suffit de brancher les boîtiers lors de la conférence. Mais dans cet exemple, on comprend que le nombre de prises reste limité. Tous les participants ne peuvent pas avoir chacun leur connexion Internet.

Les avantages de la solution Wi-Fi

Pour pallier ces restrictions, le fabricant CMM a donc développé un adaptateur hybride spécifique CPL/Wi-Fi : le CPL Volt’Air 2. Ainsi, le client peut choisir de se connecter au boîtier CPL soit via un câble Ethernet, soit via une connexion sans fil Wifi. Cette dernière solution a l’avantage d’évacuer tout câblage ; elle permet d’obtenir un réseau local fiable et sécurisé via le CPL et une connexion Wifi sans fil dans la pièce ou les pièces proches du boîtier.

Bien entendu, l’accès Wifi bénéficie d’une sécurisation des transmissions via une clé WEP et la technologie WPA.

Bénéficiant d’une installation aisée Plug and Play, Volt’Air 2 est compatible avec la norme Wifi 802.11g pour une transmission de données jusqu’à 54 Mbits, et avec la technologie filaire CPL HomePlug à 85 Mbits. Ce boîtier peut s’administrer simplement à distance via un navigateur web et dispose des fonctions de répéteur et de « bridge » pour répondre à toutes les configurations.

Volt’Air 2 est proposé à 149 euros, avec une garantie de deux ans (disponible via un réseau de distributeurs et d’intégrateurs).


Auteur : José Diz
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur