Conseil : Duquesne Group crée Duquesne Research pour les décideurs IT

Cloud

Être pragmatique et proche des vraies préoccupations des décideurs IT : c’est le cap que se fixe ‘Duquesne Research’, la nouvelle entité issue du cabinet de conseil Duquesne Group

Donald Callahan, analyste et associé, a expliqué à la presse, ce 20 novembre, les raisons ayant poussé Duquesne Group à développer une nouvelle activité: “Notre proposition de valeur est de répondre de façon opérationnelle aux principaux défis que rencontrent les managers IT en France et en Europe. Nous voulons apporter une aide concrète directement utilisable, avec un rapport Valeur / Prix exceptionnel.

Si l’objectif général est de proposer aux DSI une analyse pertinente des tendances et des orientations stratégiques de l’univers IT, Duquesne Research ne veut pas se limiter à l’analyse des technologies.

Emmanuel Besluau, associé et directeur de la recherche, précise “Notre travail ne porte pas seulement sur les cibles techniques et les bonnes pratiques mais s’attache également à indiquer comment y aller, dans quelles conditions, à quel prix …et en tenant pleinement compte de l’importance structurante de l’existant.

Le cabinet, qui compte déjà 7 analystes, met en avant son expertise dans l’optimisation technico-économique des infrastructures IT et des processus du management du système d’information. En plus des études sur les offres de l’industrie IT, le cabinet entend passer au crible un certain nombre de thématiques clés comme l’industrialisation de la production IT, la sécurité, la conformité, le management des grands progiciels intégrés (ERP), la gouvernance ou encore la continuité de l’activité.

Dans tous ces sujets, la technologie ne doit pas faire oublier les processus humains, les responsabilités et l’organisation qui sont des facteurs déterminants“, souligne Emmanuel Besluau.

Le contexte de la crise économique, avec sans doute la montée d’une pression sur les budgets informatiques, n’échappera pas non plus à l’analyse du cabinet. Son programme de recherche 2009 est résolument centré sur la réduction des coûts et la maîtrise des risques, sans oublier pour autant les opportunités de mieux exploiter – à un coût raisonnable – le capital informationnel des entreprises.

Nous proposons aux entreprises des analyses concrètes sur leurs dépenses en IT… et dans ces dépenses, certaines permettent de mieux traverser le mauvais temps de la crise“, indique Donald Callahan.

Le cabinet met en place une offre de services diversifiée. En plus de conférences, d’ateliers et des « Cahiers Duquesne Research », le cabinet réalise également un fil d’analyses et d’informations décryptées, mis à jour régulièrement.

Enfin cette nouvelle entité se veut une source d’analyses et de travaux de recherche très internationale, avec une volonté de tenir compte de la réalité des DSI européens et s’exprimant en… français.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur