Consoles : Sony baisse les prix, Nintendo voit noir

Cloud

Nouvelle passe d’armes sur le marché des consoles de salon. Alors que Sony annonce un nouveau modèle de sa PlayStation 3 avec 250 Go de mémoire Nintendo lance une version noire de sa Wii.

De nouvelles annonces remuent quelque peu le marché des consoles dites de salon. Alors que la firme Sony profite d’un réveil des ventes après l’annonce de la baisse des prix, Nintendo lance une version noire de la Wii.

La baisse du prix de la PlayStation 3 aura donc permis à Sony de devenir le premier vendeur de consoles de jeux vidéo aux Etats-Unis, avec une hausse de 112% des ventes en septembre par rapport au même mois 2008, selon le cabinet d’études Enterbrain. La console se paie même le luxe de dépasser en nombre de ventes la Wii, avec près d’un demi-million d’unités vendues.

Une stratégie offensive alors même que le concurrent direct, Nintendo n’est pas très loin avec 462.800 consoles Wii en septembre, la Xbox 360 étant vendue à 35.2600 exemplaires. Un coup de mou pour Microsoft qui accuse là le coup d’une machine capable mais vieillissante.

Sony profite de ses bons résultats pour annoncer la sortie de la nouvelle PS3 Slim dotée de 250 Go de mémoire pour un prix qui se situe autour de 349 dollars. Mais c’est du côté de Nintendo que les annonces sont les plus intéressantes. La firme de Kyoto annonce la sortie prochaine d’une version noire (kuro) de la Wii. Disponible en édition limitée, la Wii noire sera en vente à partir du 20 novembre en France. Le pack comprenant alors la console, un Nunchuck, une Wiimote (tous noirs), ainsi que Wii Sports et Wii Sports Resort. De quoi bien garnir le sapin de Noël.

Ayant personnellement vu au Japon la machine de Nintendo ainsi que les manettes (notamment le Classic Controller Plus, avec une forme de manette Playstation) le rendu général est plutôt magnifique, ajoutant une dose « classe » à la console de Mario. La console est prévue en avant-première au Royaume-uni où elle sortira le 6 novembre au prix de 179.99 livres sterling (environ 197 euros, soit le prix actuel à 200 euros en France).

Avec la sortie annoncée de New Super Mario Bros le 15 novembre aux Etats-Unis, Nintendo espère poursuivre sa course en tête des ventes. Les stratégies en vue des fêtes de fin d’année s’affinent donc pour savoir qui figurera en bonne place dans la hotte de qui vous savez.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur