Consoles : tout le monde a gagné !

A l’occasion du CES de Las Vegas, Microsoft et Sony ont fait part de leur
satisfaction concernant les ventes de leurs dernières consoles

Les ventes des nouvelles consoles de jeu vidéo semblent répondre aux objectifs de leurs constructeurs. A en croire les communiqués dithyrambiques de Microsoft et de Sony, tout se passe dans le meilleur des mondes même si la réalité est un peu différente.

Microsoft, qui s’est lancé le premier (fin 2005) avec sa Xbox 360 annonce avoir écoulé 10,4 millions d’exemplaires de sa machine dans le monde à la fin 2006, soit davantage que l’objectif fixé par le groupe américain.

« C’est un revirement complet par rapport à la dernière fois », a souligné le président de Microsoft, Bill Gates. « La dernière fois, nous avions tenté de nous lancer avec un an de retard avec une grosse boîte trapue qui coûtait davantage et qui présentait moins de titres. Nous avons essayé, et ce ne fut pas une partie de plaisir », a-t-il ajouté.

Microsoft compte livrer entre 13 et 15 millions de Xbox d’ici la fin de l’exercice 2007 qui s’achève le 30 juin.

Du côté de Sony, on affiche un optimisme un peu forcé. Il faut rappeler que la nouvelle PlayStation 3 n’est pas disponible en Europe et que son lancement dans le reste du monde a connu quelques ratés. Le nippon, qui propose la machine la plus chère du marché, a annoncé avoir atteint son objectif de livrer un million d’exemplaires de sa console en Amérique du Nord. Il a précisé qu’il y était arrivé en réexpédiant des consoles destinées au marché japonais.

« D’ici une semaine au plus, un million d’unités seront entre les mains des consommateurs (en Amérique du Nord) », a déclaré à Reuters Jack Tretton, directeur général de Sony Computer Entertainment America.

Le groupe a indiqué qu’il était bien parti pour livrer six millions de PS3 dans le monde d’ici la fin mars 2007. Mais à cause du retard européen et des difficultés d’approvisionnement du marché américain, Sony n’aurait finalement réussi qu’à réaliser la moitié des ventes escomptées à l’échelle mondiale.

Enfin, Nintendo n’a pas communiqué de chiffres mais des études illustrent sa bonne tenue, notamment en Amérique du Nord.

Selon NPD, Microsoft a vendu pour les fêtes sur le territoire nord américain 2,2 millions de consoles Xbox 360, contre 1,8 million de consoles Nintendo Wii et 750.000 consoles Sony PlayStation 3.

Le visage de ce marché à 30 milliards de dollars pourrait donc changer. Sony pourrait bien perdre sa couronne de numéro un mondial.