Construisez votre propre système Linux avec le projet LFS 6.8

Logiciels

Le projet Linux From Scratch passe en version 6.8. Grâce à lui, vous pourrez compiler votre propre système d’exploitation Linux. Une initiative très didactique.

Vous voulez savoir comment se structure un système d’exploitation architecturé autour d’un noyau Linux et quels composants open source sont utilisés ? Le plus simple reste peut-être de sauter à pieds joints dans la fosse à cambouis, avec le projet Linux From Scratch, LFS pour les intimes.

LFS est un ouvrage qui vous explique pas à pas comment compiler vous-même votre propre système Linux x86. Le projet est aujourd’hui accessible en mouture 6.8. Les composants de base ont été mis à jour : le noyau Linux passe ainsi en version 2.6.37, la suite d’outils de compilation GCC en mouture 4.5.2 et la Glibc – une libraire centrale de tout système Linux – en révision 2.13. Divers correctifs de sécurité ont été appliqués. Enfin, les auteurs du livre ont révisé certains paragraphes, afin de rendre leurs explications plus aisément compréhensibles.

LFS 6.8 peut être téléchargé ou lu depuis le site web du projet. Notez que le système qui sera mis en place à l’aide de ce livre reste minimaliste. Pour aller plus loin (installation d’outils serveur ou d’un environnement graphique), la lecture de BLFS (Beyond Linux From Scratch) est vivement recommandée. Enfin, les allergiques à la langue de Shakespeare seront heureux d’apprendre que la (le ?) LFS 6.8 est d’ores et déjà disponible en français sur ce site web.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur