Construisez vous-même votre système Linux avec Linux From Scratch 6.6

Logiciels

Linux From Scratch 6.6 est maintenant en ligne. Cette version modernisée fera le bonheur des geeks et des hackers qui pourront se construire un OS Linux sur mesure.

Une nouvelle version de Linux From Scratch, la 6.6, vient de faire son entrée sur les serveurs du projet. Elle adopte le noyau Linux 2.6.32.8, le GCC 4.4.3 et la glibc 2.11.1.

Linux From Scratch (LFS) n’est pas un système d’exploitation comme les autres. De fait, vous le construirez vous-même, à partir d’une configuration Linux existante, en suivant les indications du livre LFS, lesquelles permettent de compiler chacun des éléments livrés. Cet ouvrage très didactique permet de mettre en place un système minimaliste, mais fonctionnel, que vous pourrez étendre par la suite en suivant les nombreuses instructions du livre Beyond Linux From Scratch (BLFS).

Le système d’exploitation mis en place à partir de ces livres sera complet et bien optimisé. Notez que l’ Automated Linux From Scratch (ALFS) permet d’automatiser ces tâches, ce qui enlève un peu de charme au projet, mais permet de répondre au besoin de certains utilisateurs. Malgré son évident côté geek, LFS est à la portée de toutes les personnes n’ayant pas (trop) peur de la ligne de commande.

Notez enfin que le livre de la LFS 6.6 est disponible en français. Vous pourrez le consulter à cette adresse ou le télécharger. L’ouvrage BLFS n’est toutefois actuellement pas accessible dans notre langue.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur