Conteneurs Linux : Docker vaut déjà 400 millions de dollars

CloudOpen SourceVirtualisation

La start-up spécialiste des conteneurs Linux Docker s’apprête à lever entre 40 et 75 millions de dollars.

Selon GigaOm, Docker, la start-up qui s’est fait un nom grâce à sa technologie de conteneurs Linux, s’apprête à boucler un tour de table significatif, levant entre 40 et 75 millions de dollars. S’appuyant sur les confidences de deux sources proches du dossier, nos confrères expliquent que la société serait ainsi valorisée aux environs de 400 millions de dollars. L’opération ne serait toutefois bouclée que d’ici quelques semaines. Depuis sa création, Docker a levé 26 millions de dollars.

Le buzz autour de la start-up s’est considérablement renforcé ces derniers mois alors que de grands noms du secteur, comme Google, Spotify ou Red Hat, ont reconnu l’intérêt de la technologie de Docker pour optimiser leurs infrastructures.

Bientôt des packages payants

La start-up, qui a décidé de revendre son activité originelle – le Paas dotCloud – pour mieux se concentrer sur sa technologie de conteneurs, prévoit d’enrichir son outil open source de nouvelles fonctionnalités, des packages qui seront commercialisées. Docker s’est ainsi récemment porté acquéreur d’une petite société, Orchard Laboratories. Cette structure basée à Londres comprend deux développeurs, Ben Firshman et Aanand Prasad, qui ont créé des outils pour gérer les conteneurs. Son offre phare est un ensemble d’outils d’orchestration baptisé Fig, qui facilite la réalisation d’applications complexes à partir de plusieurs conteneurs.

Mi-juin, le projet Docker est passé en version 1.0 et il est désormais intégré à des distributions Linux phare, comme Red Hat ou Ubuntu.

En complément :

Open Source : comment Docker est en passe de démoder les VM


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur