Pour gérer vos consentements :
Categories: Réseaux

Une flopée de contrats pour Alcatel-Lucent

Alcatel-Lucent a enchaîné les signatures de contrats ces derniers temps. Dernier en date annoncé, la fourniture d’une solution SQM (Service Quality Manager) à l’opérateur Belgacom.

Ce dernier s’appuiera sur la solution de gestion pour mesurer et garantir les performances de son réseau mobile, en particulier des services proposés en direction des entreprises et des professionnels.

À travers les services de monitoring, d’information en temps réel sur les interruptions de services et de démonstration des performances réelles sur une période donnée, Belgacom sera en mesure de définir et codifier les niveaux de services attendus par le client sur la voix, les SMS et la data.

« Grâce à la fonction de compte rendu du SQM, nous pouvons réellement démontrer à nos clients qu’ils bénéficient effectivement de la qualité garantie dans le contrat qu’ils ont signé. Ce monitoring en temps réel de l’expérience du client est unique sur le marché belge, » se réjouit Jan Paesen, director Product Management Enterprise Mobility Solutions chez Belgacom.

Telefónica unifie sa gestion réseau

La semaine dernière, Alcatel-Lucent signait un contrat majeur avec Telefónica. L’équipementier franco-américain va renouveler l’intégralité des systèmes de gestion de l’opérateur espagnol, qui opère à l’international. L’ensemble des services de gestion du réseau, y compris la surveillance des opérations et la résolution des problèmes, seront réunis sur une seule plate-forme.

La nouvelle solution apportera ainsi une cohérence et une homogénéité des différents services pour l’ensemble des marchés de Telefónica. Jusqu’à présent, l’opérateur utilisait des plates-formes logicielles différentes d’un pays à l’autre. Outre une agilité renforcée et une efficacité améliorée d’autant, l’opérateur peut donc espérer des économies de gestion et de maintenance.

Fibre optique en Colombie

Dernière annonce, et pas des moindres, la construction d’un réseau large bande optique pour l’opérateur colombien Azteca Comunicaciones Colombia (ACC). Pas moins de 753 municipalités seront ainsi connectées en très haut débit, via un réseau optique point-à-point, afin de fournir des services d’accès Internet, de voix, de vidéo et d’IPTV, tant pour les particuliers que les entreprises et services publics.

Ce contrat s’inscrit dans le cadre du très ambitieux programme du ministère de l’Information, des Technologie et de la Communication local (MINTIC) qui vise a apporter le haut débit à plus de 94 % du pays d’ici 2014.

Crédit photo © FotolEdhar – Fotolia.com


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Le vocabulaire des télécoms

Recent Posts

Jean-Noël Barrot, nouveau ministre délégué chargé du numérique

Jean-Noël Barrot est nommé ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications du…

6 heures ago

Microsoft peine à convertir à sa « nouvelle expérience commerciale »

Microsoft concède de nouveaux reports dans la mise en place de la « nouvelle expérience…

6 heures ago

PC, tablettes et smartphones : la dégringolade qui s’annonce

Tensions géopolitiques, inflation et difficultés d'approvisionnement impactent à la baisse le marché des terminaux. En…

7 heures ago

Le W3C dit non à Google et Mozilla sur l’identité décentralisée

La spécification DID (Decentralized Identifiers) passera au stade de recommandation W3C début août, en dépit…

9 heures ago

Silicon Data Awards 2022 – A vos candidatures !

La 1ère édition des Silicon Data Awards est lancée ! Rejoignez le concours avant le…

9 heures ago

Open Source : entre la SFC et GitHub, le torchon brûle

L'entrée en phase commerciale de Copilot ne passe pas. La Software Freedom Conservancy (SFC) a…

12 heures ago