Contrôlez votre terminal Android… depuis Windows

MobilitéOS mobilesPoste de travail

Dans la foule du Mobile World Congress, RSupport accouche d’une solution de contrôle à distance baptisée Mobizen. Proche de VNC, elle permet de piloter, sur un poste Windows, un smartphone Android.

À l’occasion du Mobile World Congress (MWC 2012), l’éditeur RSupport intègre à son catalogue de solutions de support à distance l’application Mobizen, destinée à la prise de contrôle de smartphones Android depuis des postes Windows.

Sans ambages, le concept n’a rien à voir avec le service d’autopartage parisien du même nom. La démarche s’apparente davantage à du VNC (Virtual Network Computing) de par le système d’accès distant sur lequel elle repose. Logé en arrière-plan, Mobizen s’éveille lorsqu’il détecte une liaison par USB ou sans fil avec un terminal associé au préalable, via Wifi ou Bluetooth.

Le smartphone se voit ainsi conférer un nouveau potentiel dont résulte une interaction plus prononcée avec le poste de travail. En premier lieu, la mise à disposition d’une galaxie de dispositifs de saisie (claviers, logiciels de reconnaissance vocale) et de pointage (souris, trackballs, contrôleurs de jeu) enrichit Android d’une dimension propice à la productivité.

Un terrain d’entente pour Android et Windows

En plus du client de synchronisation automatique ou par glisser-déposer, doublé d’un utilitaire de sauvegarde de la mémoire interne et des supports de stockage externes, Mobizen remplit une fonction intéressante : la capture d’écran sous la forme d’instantanés (images fixes) et de séquences vidéo (fichiers AVI ou MKV). Cet outil peut également s’avérer salvateur en cas de perte ou de vol, avec une fonction de désactivation à distance. Pas de miracle, néanmoins : le stratagème n’est applicable qu’aux smartphones connectés à Internet, en Wifi ou 3G.

Éditeur de services d’aide à distance (RemoteCall, RemoteWeb) et de systèmes de mise en attente téléphonique (RemoteHelp), RSupport n’en est plus à son galop d’essai. Reste que l’intéressé se montre désespérément peu évasif à l’heure d’évoquer la disponibilité effective de son produit, fixée « aux alentours de la mi-2012 », en quatre langues (pas de français), sur l’Android Market.

Au chapitre de la compatibilité, il est fait état d’une prise en charge d’Android 2.2 et des déclinaisons ultérieures. Même refrain pour Windows : XP ou supérieur.

Crédit photo : © Rido – Fotolia.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur