Coraid ZX-Series : stockage bloc scale-out Ethernet

CloudStockage

Coraid ZX-Series, serveur de stockage pour le cloud, la vidéo et le big data, offre une architecture scale-out en blocs avec la connectivité Ethernet pour faire face à l’explosion du volume des fichiers de données.

Nous l’avions rencontré en 2010 lors d’un voyage de presse consacré aux start-ups du stockage dans la Silicon Valley. Spécialiste du stockage SAN Ethernet – son fondateur, Bradley Coile, est l’inventeur de l’AoE (ATA over Ethernet) – Coraid continue de faire parler de lui et annonce être le premier à fournir une architecture de stockage bloc scale-out qui exploite la connectivité Ethernet.

Rappelons que les architectures de stockage scale-out sont basées sur un OS (système d’exploitation) généralement propriétaire et un file system (pour la gestion des fichiers ou blocs de fichiers) qui traitent les données en blocs et en continuité afin de faciliter l’extension du cluster de serveurs de stockage par simple adjonction à chaud, et sans interruption, de nouveaux serveurs.

Coraid ZX-Series

Pour une architecture scale-out multipétaoctets, les nouveaux serveurs Coraid ZX-Series, qui associent la technologie d’intégration et de scalabilité EtherDrive (EtherDrive SRX, avec la virtualisation EtherDrive VSX et l’administration EtherDrive SAN Manager) développée par le fabricant au système de fichiers Solaris ZFS, continuent d’offrir une connectivité Ethernet 1Gb/10Gb massivement parallèle, le clustering actif/actif, la compression, la déduplication et des snapshots illimités.

En plus de cela, les serveurs Coraid ZX-Series embarquent la technologie RAIN (Redundant Array of Inexpensive Nodes) qui permet le swapping à chaud de serveurs x86 pour le déploiement d’une infrastructure big data ‘économique’ et accessible aux entreprises de taille moyenne.

L’intégration et la sécurisation multiprotocoles pour le partage de données entre les environnements Windows, Linux et Unix sont toujours au programme, ainsi que la hiérarchisation et l’optimisation automatique du stockage entre DRAM, cache flash et disques durs via les pools de stockage hybrides HSP (Hybrid Storage Pools).

Un pool de stockage virtualisé

Fin connaisseur de la France, de sa gastronomie et de ses vins – lui même cuisine à ses heures… – Kevin Brown, le CEO de Coraid, a déclaré : « Avec notre système, les utilisateurs peuvent, s’ils le souhaitent, disposer d’un regard unique sur la fonction stockage comme un pool de stockage virtualisé à la capacité illimitée. Nous fournissons des pools de stockage hybride, la déduplication et la compression des données pour optimiser l’utilisation du stockage, ce qui apporte de substantielles réductions dans les coûts d’acquisition et de possession. »


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur