Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

La Corée du Nord dénonce les cyberattaques des États-Unis

L’arroseur arrosé ? Après l’Iran et la Chine, la Corée du nord, régime dictatorial à parti unique, accuse à son tour les États-Unis de cyberattaques.

L’accès à plusieurs sites reconnus par le régime nord-coréen, dont ceux de l’agence de presse KCNA (Korean Central News Agency), du quotidien Rodong Sinmun et de la compagnie aérienne Air Koryo, aurait été grandement perturbé mercredi 13 et jeudi 14 mars, ont rapporté l’agence russe Itar-Tass et la chaîne sud-coréenne MBC.

Cyberattaques et guerre d’influence

L’agence nord-coréenne officielle KCNA a déclaré ce jour : « Des attaques intenses et persistantes de virus ont lieu chaque jour sur les serveurs Internet exploités par la République populaire démocratique de Corée (RPDC). »

La KCNA souligne, par ailleurs, que l’intensification des cyberattaques coïncide avec les manœuvres militaires (« Key Resolve ») menées chaque année par la Corée du Sud et les États-Unis dans la péninsule coréenne pour faire face à une éventuelle invasion nord-coréenne…

« Ce n’est un secret pour personne que les États-Unis et le régime fantoche de Corée du Sud rassemblent massivement leurs cyber-forces pour intensifier leurs attaques subversives contre la RPDC », a insisté KCNA, avant d’alerter : « nous ne resterons jamais des spectateurs passifs face aux cyberattaques de l’ennemi […] Les États-Unis et leurs alliés devraient être tenus entièrement responsables des conséquences. »

Les États-Unis sur la brèche

Plus tôt cette semaine, des responsables du renseignement américain ont déclaré que les cyberattaques et le cyberespionnage ont pour la première fois supplanté le terrorisme comme première menace majeure à laquelle sont confrontés les États-Unis.

Lesquels, sous la présidence de Barack Obama, cherchent à renforcer leur politique de cybersécurité à grand renfort d’opérations de communication.


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Êtes-vous un expert du « Hello world! » ?

Recent Posts

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

12 heures ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

14 heures ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement de BNP Paribas utilise l'IA pour proposer des stratégies d’investissement individualisées, en…

14 heures ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

1 jour ago

Phi-3-mini : Microsoft lance son premier SLM

Avec Phi-3-mini, Microsoft lance un SLM conçu pour attirer une clientèle disposant de ressources financières…

1 jour ago

Apple : l’UE serait prête à approuver son plan pour ouvrir l’accès NFC

La Commission européenne serait sur le point d'approuver la proposition d'Apple visant à fournir à…

2 jours ago