Coronavirus : ces sociétés IT qui ouvrent gratuitement leur service

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Stockage, travail collaboratif, communications unifiées, sécurité des postes de travail…des sociétés IT proposent d’accéder gratuitement à leur service pour répondre à la crise provoquée par le coronavirus. Liste non exhaustive.

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Article mis à jour le 6 avril 2020 à 13 h 39

La situation sans précédent provoquée par le coronavirus réveille des initiatives de partage chez plusieurs éditeurs de solutions IT, dans différents domaines, qui proposent d’accéder gratuitement à leur service.
Certains objecteront que cette gratuité est aussi une opportunité d’obtenir des leads de prospects pour l’après Covid-19… À chaque utilisateur de juger de la situation selon ses besoins, en toute connaissance de cause.

Silicon recense les propositions :

Atempo propose gratuitement  sa solution Lina pendant une période de 3 mois reconductible en cas de prolongation de la crise.  L’éditeur propose librement les nouvelles licences et les extensions de parcs existants pour absorber le pic d’activité des postes en télétravail.

 

ServiceNow propose quatre applications communautaires pour gérer les workflows complexes. Elles seront accessibles gratuitement jusqu’au 30 septembre 2020.
 – Aide d’urgence pour aider les entreprises à entrer en relation avec leurs salariés, via email et application mobile,
– Rapport automatique d’urgence pour aider le collaborateur à informer son entreprise de son auto-quarantaine et à lui indiquer sa date de reprise d’activité ainsi que de permettre à l’employeur un soutien en matière de workflow.
– Gestion de situation d’urgence. Lorsqu’un collaborateur est porteur du virus, ce workflow aide  à identifier d’autres personnes susceptibles d’avoir été exposées en fonction de l’historique des réunions et du lieu de travail.
Une dernière application est destinée aux interventions des agences gouvernementales.

 

RingCentral, plateforme de communication IP, fournit  pour une période de 3 mois des numéros de téléphone aux organisations et à chaque employé, leur permettant d’appeler et d’envoyer/recevoir des SMS en utilisant ces numéros professionnels (plutôt que des numéros de portables personnels). L’offre de visioconférence est ouverte aux enseignants et un service de fax aux professionnels de santé.

 

SentinelOne ouvre l’accès à sa plateforme Cloud de sécurisation des postes de travail jusqu’au 16 mai avec SentinelOne Core qui remplace  l’antivirus existant sur les systèmes d’exploitation Windows, Mac et Linux, sans connectivité ni dépendance du réseau.  Elle propose une assistance à distance pour assurer une installation rapide et une configuration personnalisée.

 

Le 17 mars, Aircall a annoncé rendre son système de téléphonie cloud accessible gratuitement pendant un mois (la période d’essai est habituellement de 7 jours).

Systancia propose pour sa part trois mois de gratuité sur sa solution d’accès aux postes de travail et aux applications. L’offre sera extensible par période de 1 mois selon la durée de la pandémie, précise l’éditeur.

Wallix propose la gratuité des licences d’accès à distance de sa suite logicielle de gestion des comptes à privilèges Wallix Bastion  » pendant toute la durée toute la période de crise sanitaire que nous traversons » indique l’éditeur de logiciels de cybersécurité.


 Oodrive accorde, aux entreprises qui en feront la demande, trois mois d’accès gratuit à sa plate-forme de signature électronique. L’offre donne accès à un pack de 100 signatures, sans engagement. « Afin de vous accompagner au mieux vers un retour d’activité plus serin, vous serez avertis 2 semaines avant la fermeture de votre offre », précise l’éditeur.

Scaleway a déployé, sur son infrastructure, des milliers d’instances du logiciel open source de visioconférence Jitsi Meet. Il les met à disposition du public sans inscription. Un site « Ensemble contre le Covid est mis en ligne pour l’occasion.

Klaxoon offre trois mois d’essai gratuit à ses outils de travail à distance, assortis d’un programme d’accompagnement (mise à disposition de templates, ateliers de formation, assistance webchat).

Vidyo fait bénéficier gratuitement – et sans engagement – de licences temporaires d’utilisation de sa solution de communication vidéo VidyoConnect.

Zoho lance un « programme d’assistance d’urgence ». Dans ce cadre, il donne aux PME clientes « les plus sévèrement touchées » trois mois d’accès gratuit à leurs logiciels souscrits. Toute organisation abonnée dont l’effectif ne dépasse pas 25 employés peut soumettre sa candidature. Zoho sélectionnera « entre autres facteurs, en fonction de la sévérité de la disruption et du secteur d’industrie ».

Letsignit donne aux PME un accès gratuit à sa solution de gestion des signatures de mails « pour toute la durée de la crise ». Et met à leur disposition des kits de communication adaptés à la diffusion des messages Covid-19.

Dashlane (gestionnaire de mots de passe) offre les trois premiers mois d’abonnement à ses formules payantes – Premium pour les utilisateurs individuels, Business pour les entreprises.

Hootsuite offre aux petites entreprises « les plus touchées par la crise » un accès gratuit à son forfait Professionnel jusqu’au 1er juillet 2020. Fournir un numéro de carte est nécessaire pour une utilisation immédiate (renouvellement non automatique). Il faut sinon faire une demande.

Jusqu’au 19 mai 2020, Dynatrace proposeaux équipes IT une version d’essai « étendue » de sa plate-forme de gestion des infrastructures et des applications.

Qualys propose 60 jours d’accès gratuit à un outil de protection à distance des postes de travail. Accessible sur demande, le service est disponible en priorité pour les entreprises qui exploitent déjà la plate-forme cloud de l’éditeur. Les demandes des autres seront satisfaites « en fonction de leur date d’inscription ».

Jusqu’au 1er juillet 2020, Talskspirit offre aux établissements de santé et d’enseignement un accès gratuit à son réseau social d’entreprise. Les PME bénéficieront, jusqu’à la même échéance, de licences offertes à hauteur d’une valeur de 100 000 €, via une remise de 250 € sur leur première facture.

LogMeIn offre à ses clients existants (ainsi qu’aux prestataires de santé, aux établissements scolaires, aux municipalités et aux organisations à but non lucratif) 3 mois d’accès gratuit à un « kit de travail à distance d’urgence ». Celui-ci comprend des outils de communication (GoToMeeting, GoToWebinar), de bureau à distance (Pro, Central, GoToMyPC) et d’assistance (RescueAssist).

Jusqu’au 30 septembre 2020, Foxit Software rend gratuit l’accès à son éditeur cloud de documents PDF PhantomPDF.

Sidetrade met à disposition des PME une offre gratuite « CashControl ». Fondée sur ses outils d’automatisation du recouvrement à destination des grands comptes, elle est ouverte jusqu’au 30 juin 2020 pour les entreprises dont le C. A. est compris entre 8 millions d’euros et 500 millions d’euros.

LinkedIn propose aux organisations « en première ligne dans la crise » (santé, grande distribution, entreposage et fret, associations de secours d’urgence) de publier gratuitement, jusqu’au 30 juin, des offres d’emploi pour des postes « essentiels ».

Chez SAP, plusieurs produits sont concernés :

  • Ariba Discovery
    L’outil de rapprochement acheteurs-fournisseurs est ouvert à tous gratuitement jusqu’au 30 juin 2020.
  • TripIt
    Jusqu’au 14 avril, les nouveaux clients bénéficient d’une licence gratuite de 6 mois pour la version Pro de cet outil de gestion des déplacements. Les utilisateurs existants aussi.
  • Litmos
    Jusqu’à fin juin, un ensemble de cours axés télétravail (Remote Readiness & Productivity Academy) est accessible gratuitement sur cette plate-forme de formation.
  • Ruum
    SAP ajoute à cet outil de gestion de projets deux modèles de listes de tâches « spécial Covid-19 ».
  • Remote + On-site Work Pulse
    Qualtrics a récemment ajouté à son portefeuille ce dispositif d’enquêtes internes pour l’évaluation du bien-être des collaborateurs. Le voilà ouvert à toutes les organisations, clientes ou non.
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