Coronavirus Covid-19 : quel accompagnement pour votre start-up ?

Projets

Médiation, crédits, chômage partiel… Bercy a précisé les mesures d’accompagnement de startups de la French Tech impactées par le coronavirus.

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Le secrétaire d’État chargé du Numérique, Cédric O, a reçu mardi 10 mars des organisations professionnelles du secteur numérique (des services aux logiciels, des entrepreneurs du Net aux capitaux-risqueurs…), parmi lesquels Syntec Numérique, Tech in France et France Digitale.

Le rendez-vous a été l’occasion pour Cédric O de rappeler les actions annoncées en amont, par Bercy et d’autres ministères, pour les entreprises dont l’activité est impactée par l’épidémie de coronavirus (Covid-19). Et, surtout, de préciser les mesures spécifiques d’accompagnement que peuvent mobiliser les startups de la French Tech pour faire face.

Ces mesures ont été listées de la sorte par le secrétariat d’État :

Des mesures appliquées « avec flexibilité »

– L’obtention de délais de paiement d’échéances sociales et/ou fiscales (URSSAF, Impôts) ;
– Des remises d’impôts directs ;
– Un rééchelonnement des crédits bancaires par le biais d’une médiation du crédit ;
– La garantie de lignes de trésorerie bancaires grâce à la mobilisation de Bpifrance ;
– Un dispositif « simplifié et renforcé » de chômage partiel ;
– Le recours au médiateur des entreprises, placé auprès du ministre de l’Économie et des Finances, en cas de conflit avec des donneurs d’ordre ou des fournisseurs.
– La non-application de pénalités de retards pour tous les marchés publics d’État (le coronavirus étant reconnu comme un « cas de force majeure » par l’État français).

« Ces mesures seront appliquées avec flexibilité pour tenir compte des spécificités des startups », a précisé le secrétariat d’État au Numérique par voie de communiqué. Par ailleurs, des ateliers d’information seront proposés dans les jours à venir en ligne et/ou en présentiel.

(crédit photo © shutterstock)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Lire aussi :

Avis d'experts de l'IT