Pour gérer vos consentements :
Categories: MobilitéSmartphones

Coronavirus : les ventes de smartphones s’effondrent

Selon Strategy Analytics, la baisse atteint 38% sur un an à 61,8 millions d’appareils, contre 99,2 millions d’appareils expédiés en février 2019..

Il survient alors que la pandémie de coronavirus a fait des ravages en Chine , impactant fortement la fabrication de smartphones dans ce pays , avant sa propagation dans le reste du monde.

«Certaines usines asiatiques n’ont pas été en mesure de fabriquer des smartphones, tandis que de nombreux consommateurs n’ont pas pu ou n’ont pas voulu visiter les magasins de détail et acheter de nouveaux appareils.» explique Linda Sui, directrice Wireless  de Strategy Analytics..

Et il n’y a pas beaucoup de bonnes nouvelles pour l’avenir.

« Malgré des signes timides de reprise en Chine, nous nous attendons à ce que les livraisons mondiales de smartphones restent faibles en mars 2020 », a déclaré Yiwen Wu, analyste principal chez Strategy Analytics.

« La peur des coronavirus s’est propagée en Europe, en Amérique du Nord et ailleurs, et des centaines de millions de consommateurs aisés sont bloqués, incapables ou réticents à acheter de nouveaux appareils », a déclaré Wu. « L’industrie des smartphones devra travailler plus dur que jamais pour augmenter les ventes dans les prochaines semaines, telles que les ventes flash en ligne ou de généreuses remises sur le regroupement avec des produits chauds comme les montres connectées. »

Une baisse des ventes de l’ordre de 40 %

Les estimations d’IDC vont dans ce sens. Le cabinet anticipe une chute des ventes en Chine au 1er trimestre 2020 : – 40 % par rapport au 1er trimestre 2019.

À l’échelle mondiale, ce taux s’élèverait à – 14,5 %. Il resterait négatif au 2e trimestre (- 6,9 %), avant de revenir au vert (+ 1,8 % au 3e trimestre, puis + 8 % au 4e).
Sur l’année, il s’écoulerait 1,34 milliard de smartphones, soit 2,3 % de moins qu’en 2019. Des prévisions qui contrastent avec celles que le même IDC avait émises en novembre dernier.

Rappelons que  la Chine était le premier marché mondial en 2019 avec 390,8 millions d’unités écoulées. Elle devance nettement l’Inde (151,9 millions), qui a dépassé les États-Unis.

Recent Posts

Collaboratif : Jamespot étoffe son portefeuille avec Diapazone

L'éditeur logiciel français Jamespot ajoute la brique d'orchestration de réunions Diapazone à son offre collaborative…

3 jours ago

Gestion des secrets : pourquoi les équipes DevOps sont à la peine

Les pratiques DevOps de gestion des secrets d'une majorité d'organisations ne sont pas normalisées et…

3 jours ago

Visioconférence : qui sont les principaux fournisseurs ?

Qui sont les têtes d'affiche de la visioconférence et qu'attendre de leurs offres ? Éléments…

3 jours ago

Fargate : une nouvelle étape dans la transition Arm d’AWS

Le moteur serverless Fargate vient allonger la liste des services AWS exploitables avec les instances…

3 jours ago

Ransomware : l’essor de la cybercriminalité en tant que service

En France, le nombre d'attaques par rançongiciels (ransomwares) a augmenté de 255% en une année,…

3 jours ago

Sécurité du cloud : Google dresse un état des lieux

Le détournement de ressources cloud, par quels moyens et à quelles fins ? Un rapport…

3 jours ago