Corsair dévoile les SSD Force LS d’entrée de gamme

Composants

Corsair étoffe son catalogue de SSD avec la gamme Force LS organisée autour d’un contrôleur Phison et de flash MLC.

Compacts (7 mm d’épaisseur), les nouveaux SSD Force LS sont au format 2,5 pouces avec interface SATA 3 à 6 Gb/s. Ils se destinent aux ordinateurs portables, mais peuvent également être adaptés au format 3,5 pouces grâce à un kit.

Contrôleur Phison et flash Toshiba 19 nm

Corsair indique que sa gamme Force LS se pare d’un contrôleur Phison en lieu et place des habituels contrôleurs SandForce qu’on trouve dans les SSD du constructeur californien (modèles de la série SF-2200 dans les Corsair Force 3, GS et GT).

Le SSD s’organise autour de mémoire flash NAND MLC (Multi-level cell) Toshiba gravée en 19 nm.

Les performances sont alignées sur celles des meilleurs SSD à flash MLC du marché pour ce qui est des débits séquentiels.

À cet effet, le nouveau dispositif de stockage de Corsair bénéficie d’une interface SATA 3 (6 Gb/s) tout en restant rétro-compatible avec les interfaces SATA 1.0 et 2.0.

La vitesse en lecture séquentielle peut ainsi atteindre les 555 Mo/s tandis que l’écriture culmine, elle, à 535 Mo/s.

Le constructeur n’annonce pas les vitesses d’écriture et de lecture aléatoires de blocs de 4 ko.

Support natif de nombreuses technologies

Le MTBF (Mean Time Between Failures) reste également absent des spécifications même si le constructeur offre une garantie de trois ans.

Le stockage des données est optimisé et l’écriture facilitée grâce respectivement au support natif de la technologie Garbage Collector et de la commande TRIM.

SSD_Corsair_Force_LSTandis que le Garbage Collector organise en quelque sorte les données afin d’assurer l’optimisation du stockage, le TRIM consiste en un indicateur permettant au SSD de répertorier le statut des secteurs (effacés ou non) via sa table interne (table LBA). Cette dernière commande simplifie la tâche du contrôleur lorsqu’il est en quête de secteurs vides et maintient ainsi les performances du SSD au cours du temps.

Le contrôleur intègre également un algorithme avancé dynamique et statique de wear-levelling afin d’augmenter la durée de vie de la flash. Il s’agit de la prolonger en distribuant l’utilisation (en termes d’écritures et d’effacements) de l’ensemble des points mémoire.

La gamme Force LS de Corsair est déclinée en 3 capacités : 60 Go, 120 Go et 240 Go aux tarifs respectifs de 70, 110 et 200 dollars. Pour l’heure, sa date de disponibilité dans l’Hexagone est uniquement connue de Corsair.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur