Couchbase installe le NoSQL dans les terminaux mobiles

Bases de donnéesLogicielsOS mobiles

Concrétisation de la stratégie ‘JSON Anywhere’ de l’éditeur, Couchbase Mobile est une offre NoSQL dédiée aux terminaux Android comme iOS.

‘JSON Anywhere’ est une stratégie dévoilée par Couchbase visant à apporter les bénéfices du NoSQL au marché florissant des terminaux et applications mobiles (smartphones, tablettes, etc.).

« Le marché NoSQL est en train d’entrer dans une phase d’hypercroissance avec une évolution continue de la migration du relationnel vers le NoSQL », déclare le CEO de Couchbase Bob Wiederhold.

« La première vague a eu lieu au niveau du serveur, soit dans le centre de données, soit dans le cloud. La prochaine est clairement mobile, où Couchbase mène la charge dans l’abandon du relationnel. »

Du mobile… vers le cloud

Dans le cadre de cette nouvelle orientation, Couchbase lève le voile sur une solution NoSQL dédiée aux terminaux mobiles, Couchbase Lite.

Cette offre, accessible dès aujourd’hui en mouture bêta, est compatible avec les terminaux mobiles fonctionnant sous Android et iOS. Couchbase Lite peut également fonctionner sur une pile HTML5/PhoneGap.

L’offre Couchbase Lite sera intégrée à plusieurs solutions de développement mobile de premier ordre, comme Adobe PhoneGap, Apache Cordova, Appcelerator Titanium, Sencha et Xamarin.

Notez que d’autres outils permettent de concrétiser la vision ‘JSON Anywhere’ de l’éditeur :

  • Couchbase Sync Gateway permet de synchroniser les données sur le cloud, en gérant les éventuels conflits liés à l’utilisation de l’application par de multiples terminaux.
  • Couchbase Cloud propose pour sa part un environnement de test dédié spécifiquement aux développeurs travaillant sur des applications mobiles.

Crédit photo : © photobank.kiev.ua – Shutterstock.com


Voir aussi
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur