Covid-19 : les éditeurs (un peu) plus confiants que les ESN

Editeurs de logicielsProjets

Les données de Syntec Numérique dépeignent des ESN plus inquiètes que les éditeurs de logiciels quant à l’impact économique de la crise coronavirus.

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Combien de salariés sont au chômage partiel dans le secteur du numérique ?
À la date du 7 avril 2020, la France en comptait environ 68 000, d’après Syntec Numérique.

L’organisation professionnelle a interrogé les entreprises à ce sujet dans le cadre d’une enquête plus large sur les effets de la crise sanitaire.

Parmi les 166 répondants figurent 89 ESN, 49 éditeurs de logiciels et 16 entreprises d’ingénierie et de conseil (ICT).
Près des deux tiers (65,1 %) emploient entre 10 et 249 salariés. La distribution de l’échantillon correspond, selon Syntec Numérique, aux ordres de grandeur du secteur qu’il représente.

échantillon

Près de trois quarts des chefs d’entreprise (74,1 %) anticipent une baisse de chiffre d’affaires sur le 2e trimestre 2020.

CA prévisionnel

Cette baisse est estimée en moyenne à 22,9 %.  Les éditeurs de logiciels (-15,6 %) se montrent moins pessimistes que les ESN (-22,9 %) et les ICT (-29,7 %).

CA prévisionnel entreprises

Quant aux perspectives de reprise, 46 % des répondants considèrent que la pérennité de leur organisation pourrait être remise en cause sans retour à la normale sous 3 mois.
La majorité envisagent une relance à partir du 4e trimestre.

pérennité

La quasi-totalité des entreprises (98 %) ont recours au télétravail, pour une moyenne de 79,3 % de leurs salariés. Environ un quart (27,2 %, dont l’ensemble des ESN s’étant exprimées) l’ont mis en place pour la totalité de leur effectif.

Télétravail

Le chômage est de mise chez 66,3 % des répondants, en moyenne pour 32,5 % des salariés. En tête de liste, les activités de services.

Illustrations © Syntec Numérique

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Lire aussi :

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur 
Avis d'experts de l'IT