Craig Muzilla : «JBoss est un produit majeur chez Red Hat»

CloudMiddleware

Craig Muzilla a fait un point en notre compagnie sur la roadmap de JBoss : JBoss AS 7 et son pendant commercial JBoss EAP 6 seront au cœur des annonces prévues pour l’année à venir.

À la veille de la sortie de JBoss Application Server 7 (JBoss AS 7), nous avons eu l’occasion de nous entretenir avec Craig Muzilla, vice-président et general manager de la middleware business unit chez Red Hat. Ce dernier confirme que la sortie ce nouveau produit est imminente. « C’est une question de semaines », nous confie-t-il.

« JBoss est un produit majeur chez Red Hat. Au sein de la communauté, son taux d’adoption a doublé en quatre ans, avec un nombre de téléchargements qui atteint aujourd’hui le demi-million. Aux États-Unis, 35 % des entreprises du classement S&P 500 utilisent JBoss. Des chiffres qui sont similaires en Europe. Les entreprises sont maintenant plus à l’aise avec l’open source et adoptent largement JBoss. »

« JBoss AS 7 apportera un support de Java EE 6 et une nouvelle API CDI. L’API liée à l’administration du produit est en cours de refonte. Cette solution sera également accessible sous la forme de micro-instances, pouvant fonctionner sur de petits serveurs. JBoss AS 7 sera ainsi plus facile à déployer, à configurer et à administrer. »

La gamme actuelle JBoss de Red Hat est basée sur JBoss AS 5. JBoss Enterprise Application Platform 6 (JBoss EAP 6), qui sera livré l’an prochain (il est actuellement disponible en mouture bêta), sera basé à la fois sur JBoss AS 6 et JBoss AS 7. « Cette solution servira de base à la nouvelle génération de produits middleware de Red Hat. Elle sera également au cœur de la plate-forme OpenShift (présentée lors du Red Hat Summit, NDLR), laquelle sera livrée en mouture définitive d’ici 18 mois. »

Notez que l’offre JBoss Enterprise Data Grid 6, qui permet de gérer des données en mémoire (elle avait été présentée, elle aussi, lors du Red Hat Summit de Boston), sera disponible en mouture définitive avant la fin de l’année.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur