Cray TAS : stockage et archivage 4 tiers pour Big Data et HPC

Big DataCloudStockage

Cray a annoncé Tiered Adaptive Storage (TAS), une solution de stockage de données 4 tiers, du primaire à l’archivage permanent. Elle se destine au calcul hautes performances et aux applications Big Data.

Au moment où l’attention se porte sur l’analytique, au point qu’un discours Big Data ne se conçoit plus sans évoquer Hadoop et les analytics, Cray vient rappeler opportunément que le stockage des données, jusqu’à l’archivage, reste une composante essentielle. C’est même la première étape de toute démarche de déploiement d’une solution de calcul comme de Big Data, que l’on ne peut imaginer sans données !

Pour répondre à cette problématique, Cray a développé, en partenariat avec Versity Software, une solution unifiée de stockage des données qui couvre les 4 tiers du stockage, le stockage primaire avec les SSD, les disques, et jusqu’à l’archivage sur bandes pour le stockage persistant. Pré-annoncée en juin dernier, elle a été officiellement présentée lors de la conférence Supercomputing qui vient de se dérouler à Denver.

Migration de données entre tiers

La solution, nommée Cray Tiered Adaptive Storage (TAS), associe matériel et logiciel. Elle est permanente, c’est-à-dire qu’elle assure la protection et la disponibilité des données stockées et archivées tout au long de leur cycle de vie, comme de celui de la solution, et l’extensibilité des équipements avec l’augmentation transparente des volumes de données.

Solution de stockage unifié, TAS offre plus de flexibilité en permettant la migration transparente et rapide des données entre les tiers, du primaire à l’archive. Cette performance provient en particulier du système de fichier parallèle de Cray, dérivé du file system open source Lustre, qui associe le stockage block et les technologies de bande.

Cray TAS

Plus qu’un simple partenaire

Il a cependant nécessité l’intervention d’un partenaire, Versity Software, qui a apporté ses technologies de virtualisation en format ouvert pour une gestion hiérarchisée et optimisée de la donnée au travers les tiers de stockage. Un partenariat sans réelle surprise, Cray a réalisé précédemment un investissement stratégique dans la start-up, dont le cœur technologique, Versity Storage Manager (VST), offre la capacité de supporter virtuellement des tailles d’archives illimitées.

Cray Tiered Adaptive Storage rejoint le portefeuille des solutions de stockage pour le calcul (HPC) et désormais pour le Big Data du constructeur, où l’on trouve le récent Cray Cluster Connect, une solution de stockage Lustre sur base de clusters x86 Linux, et Cray Sonexion, une appliance de stockage haute performance et scalable en terabytes par seconde dans un système de fichier unique.


Voir aussi

Silicon.fr étend son site dédié à l’emploi IT
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur