Créez votre propre datacenter virtuel avec la nouvelle offre d’OVH

Réseaux

Grâce aux baies virtuelles d’OVH, il sera maintenant possible de regrouper de multiples serveurs au sein d’un unique réseau privé… même si ces derniers sont installés dans des centres informatiques différents.

OVH innove avec son service de baies virtuelles. Il permet de rassembler plusieurs serveurs au sein d’un même réseau privé. Les clients de la compagnie pourront ainsi aisément mettre en place leurs propres clusters.

Attention, car nous parlons ici de réseaux privés gérés physiquement. Aucune solution logicielle n’est à installer ou à configurer sur les serveurs. De plus, lors de la mise en place de ce service, l’accès au réseau n’est pas interrompu. L’administrateur système pourra par la suite choisir s’il souhaite conserver la connexion réseau initiale de son serveur, ou si ce dernier ne doit être visible qu’à l’intérieur du réseau privé. Notez qu’une nouvelle machine pourra être ajoutée au réseau en seulement une heure.

Ce service est compatible avec tous les serveurs fournis par OVH (disposant de l’option « Utilisation Professionnelle »). La compagnie dispose de 25 points de présence européens en plus de ses quatre centres informatiques français. Aussi, si certaines de vos machines sont présentes dans l’un des datacenters correspondants, elles pourront faire partie du réseau privé, y compris si elles ne sont pas fournies par OVH. Cette fonctionnalité sera très utile pour les clients disposant de serveurs répartis sur de multiples centres informatiques (ce qui n’est pas rare, la plupart des datacenters étant aujourd’hui saturés).

Les responsables de la compagnie nous confient également que des services peuvent être ajoutés en option. Là encore, ces derniers sont gérés physiquement : pare-feu matériel, unités de répartition de charge Cisco, etc. Tout le nécessaire pour créer son propre datacenter virtuel.

OVH facture ce service en fonction du nombre de machines devant être interconnectées :

– 3 serveurs : 29,99 euros HT par mois ;

– 10 serveurs : 99,99 euros HT par mois ;

– 20 serveurs : 199,99 euros HT par mois ;

– 40 serveurs : 399,99 euros HT par mois ;

– 100 serveurs : 999,99 euros HT par mois ;

– 200 serveurs : 1999,99 euros HT par mois ;

– 500 serveurs : 4999,99 euros HT par mois ;

– 1000 serveurs : 9999,99 euros HT par mois.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur