Pour gérer vos consentements :

Critical Patch : Oracle corrige massivement, rassure sur Java 7 et Windows XP

Après le Patch Tuesday de Microsoft, c’est au tour d’Oracle de livrer son traditionnel bulletin de sécurité trimestriel. Au menu de cette livraison, 113 correctifs sur les différentes solutions de la firme sont disponibles.

Dans le détail et par ordre décroissant de correctifs hors Java, on note que l’offre middleware Fusion bénéficie de 29 correctifs dont 27 qui fixent des vulnérabilités qui permettent de l’exploiter à distance sans authentification. Ces vulnérabilités touchent BI Publisher, GlassFish Server, HTTP Server, JDeveloper, WebCenter Portal et WebLogic Server. On retrouve ensuite les services de virtualisation d’Oracle avec 15 patchs et MySQL avec 10 correctifs.

Pour la suite, on recense les outils de gestion de performances des entreprises comme Hyperion (7 correctifs), Siebel CRM (6), E-Business (5 ), PeopleSoft (5), Database Server (5), Supply Chain Products (3), Retail Applications (3), Oracle and Sun Systems Products Suite (3), Communication Applications (1), Entreprise Management Grid Control (1). Pour connaître les différentes versions qui bénéficient de la mise à jour, il faudra se reporter à la page du Critical Patch de la firme de Redwood Shores.

Support de Java 7 pour Windows XP

Dans l’ensemble des correctifs, Java est un peu à part. En premier lieu, il arrive en seconde position dans le nombre de patchs avec un score de 20 derrière les offres Fusion. En second lieu, il a été au centre d’une polémique sur la prise en charge de Windows XP pour les mises à jour de sécurité. La semaine dernière notre confrère de Silicon.de avait trouvé, dans une FAQ, une réponse d’Oracle pour le moins équivoque. À la question « Puis-je encore utiliser Java sous Windows XP ? », Oracle répond : « Les utilisateurs peuvent continuer à utiliser les mises à jour de Java 7 sous Windows XP à leurs propres risques, mais le support technique ne sera plus fourni que sous Microsoft Windows Vista ou ultérieur. »

Or aujourd’hui, Oracle fait du rétropédalage par l’intermédiaire de Henrik Stahl, vice-président des produits de l’activité Java Platform sur un blog. On peut ainsi y lire que « la fin du support a été comprise comme ‘Java ne fonctionnera plus sur Windows XP’ ou ‘Oracle va stopper les mises à jour de Java applicables sur Windows XP’, cela est faux ». Le dirigeant ajoute que « nous prendrons en compte toutes les versions de Java qui étaient supportées avant la retraite de Windows XP. En particulier, cela signifie que JDK 7 continuera à fonctionner sur Windows XP ». La fin du support de Java 7 pour XP est attendu pour avril 2015, mais Henrik Stahl a laissé entendre dans le blog que ce support pourrait être étendu si il y a encore une utilisation importante de Windows XP. Par contre, le JDK 8 ne prendra pas en charge Windows XP à moins de changer de version d’OS.

A lire aussi :

Saas : Oracle veut détrôner le leader, Salesforce

Oracle confirme le rachat pour 5,3 Mds $ de Micros System

Recent Posts

Meta Horizon OS sera-t-il le Windows ou l’Android de la VR ?

Sous la marque Horizon OS, Meta va ouvrir le système d'exploitation des casques Quest à…

6 heures ago

Treize ans après, fin de parcours pour Women Who Code

Après avoir essaimé dans 145 pays, la communauté de femmes de la tech Women Who…

12 heures ago

Broadcom : la grogne des fournisseurs et des utilisateurs converge

Les voix du CISPE et des associations d'utilisateurs s'accordent face à Broadcom et à ses…

13 heures ago

Numérique responsable : les choix de Paris 2024

Bonnes pratiques, indicateurs, prestataires... Aperçu de quelques arbitrages que le comité d'organisation de Paris 2024…

1 jour ago

Programme de transfert au Campus Cyber : point d’étape après un an

Le 31 mars 2023, le PTCC (Programme de transfert au Campus Cyber) était officiellement lancé.…

1 jour ago

Worldline fait évoluer sa gouvernance des IA génératives

Nicolas Gour, DSI du groupe Worldline, explique comment l’opérateur de paiement fait évoluer sa gouvernance…

1 jour ago