CRM : Salesforce et Alibaba forment une alliance exclusive en Chine

Alibaba devient le fournisseur exclusif de Salesforce pour ses clients opérant en Chine continentale, à Hong Kong, à Macao et à Taïwan.

Pour investir le marché chinois, Salesforce.com s’est rapproché d’Alibaba Group.

Les deux groupes, l’un américain, l’autre chinois, ont ainsi négocié et signé un partenariat stratégique.

Dans ce cadre, Alibaba va devenir le fournisseur exclusif des solutions de l’éditeur CRM en Chine continentale, à Hong Kong, à Macao et à Taïwan. Rien de moins.

En contrepartie, Salesforce sera l’unique suite professionnelle de solutions de gestion de la relation client (CRM) en mode cloud commercialisée par Alibaba sur ces marchés.
Sales Cloud, Service Cloud, Commerce Cloud et Salesforce Platform font partie du pack.

Localisation de données clients

« L’infrastructure avancée et sécurisée d’Alibaba ainsi que sa connaissance de ces marchés renforceront nos clients internationaux [actifs en Chine] avec une solution qui réponde aux besoins des entreprises locales », a déclaré Salesforce dans un bref billet de blog.

L’entreprise américaine se conforme ainsi à la législation chinoise en matière de données.

Comme l’a souligné Techcrunch, les clients de Salesforce qui opèrent en Chine auront accès à une version de la suite CRM hébergée localement par Alibaba Cloud.

Poids lourd du e-commerce, Alibaba Group est aussi, via Alibaba Cloud, le premier fournisseur de services cloud public de la région Asie-Pacifique et le quatrième acteur au niveau mondial.

(crédit photo © Salesforce)