Croissance à deux chiffres pour le marché du CRM

Logiciels

SAP domine outrageusement, Microsoft flambe

Le marché des solutions logicielles de gestion de la relation client (CRM) se porte bien. Selon le Gartner, il a progressé de 23% en 2007 pour atteindre plus de 8 milliards de dollars.

Encore une fois, les pays émergents ont fait office de locomotive : l’Europe de l’Est, le Moyen-Orient et l’Afrique affichent une croissance de 40% pour une part de marché géographique de 15%. L’Amérique du Nord reste la zone où le CRM est le plus utilisé (53%) devant l’Europe de l’Ouest (32%).

Du côté des solutions, Gartner souligne la monté en puissance des offres SaaS (software as a service) ou solutions hébergées qui représentent déjà 15% du marché. Initié par Salesforce.com, ce modèle est aujourd’hui proposé par la plupart des grands acteurs comme SAP ou Microsoft.

Justement, du côté des éditeurs, SAP continue à outrageusement dominer le marché. L’allemand revendique une part de marché de 25,4% avec des ventes en hausse de 22% en 2007. Loin derrière, on trouve Oracle dont les ventes ont bondi de 30% pour une part de 16,3%. Salesforces.com complète ce trio de tête avec une part de marché de 8,4% et des ventes en croissance de 49,8%.

Amdocs prend la 4e place (part de 5,2%), il précède Microsoft qui affiche la meilleure croissance du secteur : +88,6% ! Sa part de marché est passé en un an de 2,7 à 4,1%. Une jolie performance pour l’éditeur qui s’est pourtant positionné récemment sur ce secteur.


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