Croissance attendue pour le marché de la VoIP et IMS en 2012

RéseauxVoIP
VOIP ( crédit photo © Matthias Pahl - shutterstock)

Le marché de les équipement VoIP et IMS affiche une croissance annuelle de 8% au troisième trimestre. Huawei s’impose.

« Nous pensons que 2012 verra la première croissance annuelle du marché de la VoIP et de l’IMS depuis plus de quatre ans », annonce Diane Myers, analyste principale à Infonetics Research pour les secteurs de la VoIP, les communications unifiées, et IMS (IP Multimedia Subsystem).

Infonetics Research : marché VoIP-IMS 3e trimestre 2012L’année sera notamment portée par un troisième trimestre en hausse de 8% par rapport à 2011, même s’il accuse un recul de 4% en regard du deuxième trimestre 2012. Et le quatrième trimestre devrait suivre la tendance.

Plusieurs facteurs jouent en faveur du marché. Selon Infonetics, « nous entrons dans la longue queue [long tail] de l’héritage du marché des softswitch [contrôleurs d’appel classe 4 et 5, NDLR] et passerelles trunking [voix-données], ouvrant des perspectives de renouvellement avec de nouvelles ventes qui freinera le déclin et apportera une stabilisation », soutient l’analyste.

Huawei détient un quart du marché

Le troisième trimestre a notamment été porté par le dynamisme des marchés d’Asie-Pacifique et d’Amérique latine en matière de solutions VoIP et IMS. Ils affichent des croissances séquentielles à un chiffre et annuelle à deux chiffres, annonce Infonetics qui publiera son étude le 3 décembre.

Du côté des fournisseurs, Huawei a renforcé ses positions sur les produits IMS et NGN VoIP avec 25% des ventes. Une bagarre ténue se poursuit avec Ericsson et Nokia Siemens pour l’IMS seul. Sur les contrôleurs de session (SBC), Sonus a bondi à 20% du marché, juste derrière Acme Packet. D’Alcatel-Lucent à ZTE en passant par Genband, Nokia Siemens, NEC, Italtel, etc., le marché est encore animé par une petite vingtaine d’acteurs.


Voir aussi

Quiz Silicon.fr – Le vocabulaire des télécoms


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur