Croissance soutenue pour les équipements de VoIP

Cloud

Année après année, l’utilisation de la technologie de Voix sur IP entre un peu plus dans les mœurs

Au troisième trimestre 2007, les ventes mondiales d’équipements permettant de s’adonner à la Voix sur IP sont en hausse de 5% par rapport au deuxième trimestre 2007, indique Infonetics dans une étude.

Tous les ans, le marché de la VoIP progresse de 15%, selon le cabinet.“Le dernier trimestre a été marqué par une forte hausse des ventes de softwitches, de SBC (Sessions Border Controller), et de serveurs. “

“Cette progression s’explique par une demande croissante des entreprises en solutions de VoIP”explique l’analyste de Infonetics Research Stéphane Téral.

Infonetics indique que si cette croissance maintient un tel rythme, les ventes d’équipements VoIP vont doubler entre 2007 et 2010. Pour représenter un marché mondial de 6,9 milliards de dollars.

D’ici à 2010, il y aura 172 millions de particuliers et de PME qui seront abonnés à un service de Voix sur IP.

La région qui domine ce marché est l’Asie. Curieusement, si l’adoption de la VoIP progresse, les revenus des fabricants de passerelles VoIP sont en baisse de 4% par rapport au second trimestre 2007.

L’équipementier canadien Nortel domine toujours le marché des plates-formes softwitches, devant Nokia Siemens et Huawei.

Pour rappel, en France (au 2e trimestre), plus de 20% des abonnements téléphoniques (8,7 millions d’abonnements, soit une progression de 80% sur un an) sont des abonnements à un service de voix sur large bande. Désormais, 12% des lignes fixes (3,9 millions de lignes) sont uniquement associées à un abonnement sur IP (dégroupage ou ” ADSL nu “). Surtout, 30,3% du trafic téléphonique fixe est désormais passé en VoIP.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur