Crucial entre en lice pour la DDR4 destinée aux serveurs

ComposantsServeurs

Crucial annonce son « programme d’habilitation technologique » permettant à ses partenaires de tester ses premiers modules de mémoire vive DDR4 pour serveurs. Bande passante accrue et moindre consommation énergétique sont au programme.

Début avril, ADATA annonçait ses barrettes de DDR4-2133 (4 Go, 8 Go et 16 Go). C’est au tour de Crucial de rejoindre la liste des constructeurs (Micron Storage, SMART Modular…) à proposer de la DDR4 cadencée à 2133 MHz. Samsung avait également annoncé la production de masse de sa DDR4 pour serveurs d’entreprise dès août 2013.

Premiers échantillons pour évaluation

L’annonce concerne précisément le programme d’habilitation technologique pour la DDR4 qui permet aux partenaires de distribution d’évaluer des plates-formes compatibles avec des échantillons de DDR4 Crucial. Des informations sur le processus d’inscription à ce programme sont d’ailleurs disponibles en ligne.

Crucial de préciser que sa mémoire pour serveur est jusqu’à 2 fois véloce plus que les autres mémoires. Plus exactement, sa bande passante est 2 fois plus importante que celle de la DDR3 (à sa sortie) : 1 066 MT/s et 8,5 Go/s pour la DDR3 contre 2 133 MT/s et 17 Go/s pour la DDR4 (« MT/s » pour « mégatransferts par seconde »). de surcroît, elle consomme 40% d’énergie en moins grâce à sa tension d’alimentation 20% plus faible que celle de la DDR3 (1,2 v contre 1,5 v pour la DDR3 standard).

Dans l’attente des processeurs supportant la DDR4

” La mémoire représente l’un des principaux problèmes pour ce qui est des environnements serveurs pour entreprises. De nombreuses applications serveur s’appuyant sur la mémoire sont essentielles aux opérations quotidiennes d’une entreprise, mais elles requièrent des densités de mémoire supérieures et des performances accrues“, explique Michael Moreland, responsable du marketing produit international chez Crucial.

Dans cette optique, les premiers processeurs à supporter ces barrettes de DDR4 seront parmi les Haswell-EX d’Intel (variantes « entreprise » des puces Haswell avec jusqu’à 18 coeurs) destinés aux serveurs avec les Xeon E7 v3 (premier trimestre 2015) ainsi que les Haswell-E (modèles haut de gamme grand public). Mais avant cela, Intel a prévu les Xeon E5-2600 v3 (prévus pour le troisième trimestre 2014) basés sur la plate-forme Grantley-EP (utilisation d’un cœur Haswell-EP (jusqu’à 14 coeurs)).

Lire aussi :

Intel Haswell-E : possible support de la SDRAM DDR4

R&D : la mémoire DDR4 en devenir… dans les serveurs


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur