CTera : coup de pouce matériel pour la sauvegarde dans le cloud

CloudStockage
silicon-valley

La start-up apporte une solution aux freins que rencontrent le stockage et la sauvegarde dans le cloud, en proposant une solution de stockage hybride qui associe un NAS local et un service dans le cloud.

En direct de la Silicon Valley. Fondée en 2008 et déjà bien implantée en Europe, la société israélienne CTera a adopté un positionnement intermédiaire pour dépasser les objections au déploiement du stockage et de la sauvegarde dans le cloud – que sont la performance, la sécurité et l’intégration – en proposant une approche hybride avec NAS, agents et plateforme d’administration.

« La clé c’est de sécuriser la donnée », nous a rappelé Rani Osnat, vice-président marketing de CTera qui a fait le voyage vers la Silicon Valley pour nous rencontrer.

Performance, sécurité et intégration

Pour répondre à l’objection de la performance, CTera propose une architecture hybride, composée d’appliances gateways de stockage qui vont du simple boitier à poser sur le bureau – avec 2 baies SATA pouvant accueillir jusqu’à 6 To internes avec le support de RAID 0/1 et jusqu’à 50 utilisateurs – au rack plus classique 1U ou 2U, 4 à 8-baies SATA ou disques externes USB, jusqu’à 12 To à 24 To, support RAID 5/6 et de 100 à 200 utilisateurs. Chaque poste – serveur, PC ou tablette – est doté d’un agent qui assure la liaison. La déduplication globale en mode blocs et la compression permettent également de réduire les temps de sauvegarde et la bande passante.

CTera

La sécurité est donc un point essentiel. CTera y répond avec une approche de bout en bout (end-to-end) pilotée par une API REST qui assure le premier niveau de sécurisation des communications et l’intégration d’autres protocoles de sécurité.

L’intégration est assurée par une plateforme d’administration, un portail de gestion des sauvegardes en ligne, qui gère la fourniture de service (service delivery). Celle-ci, qui s’affiche en HTML, a été particulièrement soignée afin d’une part d’être accessible, et de simplifier le déploiement de la solution dans des environnements dispersés, agences ou filiales, voire utilisateurs en mobilité.

CloudPlug, pour un cloud de stockage individuel ou SOHO

CTera CloudPlug

Offrant les mêmes services, CTera nous a également séduits avec le CloudPlug. Destiné à un usage individuel, voire jusqu’à 10 utilisateurs, c’est un boitier qui transforme un simple disque dur externe USB ou eSATA en NAS partagé, pour la sauvegarde des données ou la synchronisation et le partage des fichiers dans une petite entité, auquel il ajoute le service de sauvegarde dans le cloud.

Au prix des appliances s’ajoute un abonnement mensuel qui couvre la synchronisation et la sauvegarde en ligne, comme tout service en ligne, mais la solution se révèle facile d’accès, elle devrait donc séduire en particulier les PME.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur