Cure d’austérité pour Cable & Wireless

L’opérateur britannique annonce coup sur coup l’aggravtion de ses pertes, un plan social et sa volonté de quitter les USA

Si en Europe, la plupart des grands opérateurs commencent à sortir la tête de l’eau, ce n’est pas le cas de Cable & Wireless. L’opérateur déjà en difficulté, vient d’annoncer l’aggravation de sa perte nette à 10 milliards de dollars en 2002/2003.

Marché américain jugé non viable Mais ce n’est pas tout. Le groupe victime d’investissements massifs et onéreux au plus fort de la bulle technologique, a décidé de supprimer 1.500 emplois en Grande-Bretagne sur deux ans. Cable & Wireless avait déjà annoncé en novembre la suppression de 3.000 emplois dans sa division internationale Cable and Wireless Global. Enfin, l’opérateur vient de décidé de quitter les Etats-Unis. « Nos filiales américaines perdent de l’argent, consomment des liquidités et exigent une attention soutenue de la direction », a déclaré le nouveau directeur général du groupe, Francesco Caio. « Elles peuvent détenir une valeur pour un propriétaire adéquat mais elles ne sont pas viables pour nous, vu leur structure de coûts actuelle », a ajouté le dg.