Cyber-risques : la France moins assurée que ses voisins ?

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Quelles sont vos capacités de gestion des cyber-risques ?

La question a été posée en début d’année à plus de 5500 professionnels de cybersécurité de grandes et moyennes entreprises pour l’assureur Hiscox.

Compétences, investissements technologiques, formations et bonnes pratiques…

La proportion de sociétés jugées « expertes » en matière de gestion des risques a doublé en un an, passant de 10% à 18%. Tandis que le taux d’entreprises considérées comme « novices » en la matière a baissé de dix points, passant de 74% à 64%.

Les entreprises impactées « sont moins nombreuses, mais les pertes plus importantes », ont souligné les auteurs du rapport* Hiscox 2020 sur la gestion des cyber-risques.

39% des organisations concernées (34% en France) ont été touchées par des cyber-incidents l’an dernier. Ce taux a baissé de 22 points (33 points France) en un an.

La proportion d’entreprises impactées a donc diminué. En revanche, les coûts ont augmenté. Au total, pour l’ensemble du panel, les pertes liées aux cyber-incidents ont atteint 1,6 milliard d’euros en 2019, contre 1,1 milliard d’euros un an plus tôt.

Aussi, le coût médian des cyber-incidents et failles cyber a bondi, passant de 9000 à 51 000 euros (35 000 euros en France) par entreprise concernée.

« Fraude au président », virus et ransomware

Quels sont les incidents les plus fréquemment rapportés ?

L’infection par virus (mentionnée par 23% du panel) et la compromission des messageries d’entreprise de type « fraude au président » (21%) sont les plus souvent citées.

Les ransomwares (19%) suivent. Et plus de 6% des entreprises ciblées ont versé une rançon dans l’espoir de reprendre la main sur leur système d’information (18% en France).

Les attaques cyber contre la chaîne logistique, le déni de service distribué et la perte de données sensibles arrivent ensuite (18% respectivement pour ces trois domaines).

Pour adapter leur réponse, les entreprises investissent.

Investissement conséquent, avec ou sans assurance

L’investissement moyen de cybersécurité du panel a augmenté de 39% pour atteindre 1,8 million d’euros l’an dernier. Les entreprises françaises ont dépensé plus encore, portant leur budget moyen dédié à la cybersécurité de 1,9 million d’euros à 2,8 millions d’euros.

Le pourcentage d’organisations ayant souscrit une police de cyber-assurance après un incident ou une faille informatique a également augmenté, passant de 9% à 20% en trois ans. Mais la tendance varie grandement d’un pays à l’autre.

L’Irlande est ainsi la plus assurée (38% des entreprises irlandaises du panel déclarant avoir souscrit une cyber-assurance spécialisée), tandis que le Royaume-Uni (22%) et la France (23%) ferment le peloton.

La marge de manoeuvre à venir reste incertaine.

« Les entreprises ont été interrogées pour notre rapport avant l’épidémie de coronavirus », a déclaré Gareth Wharton, Cyber CEO d’Hiscox. « Leurs conclusions reflètent donc leurs perspectives [présentées] dans des temps de plus grande quiétude. »

*L’enquête a été menée par Forrester Consulting pour l’assureur Hiscox. 5569 professionnels en charge de la stratégie de cybersécurité de leur entreprise ont été interrogés entre le 24 décembre 2019 et le 3 février 2020. Huit pays sont concernés : France, Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Espagne, Irlande, Royaume-Uni et États-Unis.

(crédit photo © Shutterstock)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Recent Posts

Hyperconvergence : HPE résiste, Dell et Nutanix dominent

Le marché des systèmes convergés a été impacté par le repli économique mondial au second…

23 heures ago

GitHub déploie l’interface GitHub CLI 1.0

L'interface en ligne de commande de GitHub est sortie de sa phase bêta. La version…

1 jour ago

RGPD : la CNIL face à la réalité de la crise sanitaire

La CNIL a signé, avec le Médiateur des entreprises et Régions de France, des conventions…

1 jour ago

Infinite Office : Facebook esquisse une workplace en VR

Facebook lancera, cet hiver sur l'Oculus Quest 2, la phase expérimentale d'Infinite Office, un «…

1 jour ago

Windows 10 : des mises à jour semestrielles vraiment utiles ?

La gestion des mises à jour de Windows 10 par Microsoft suscite, chez les professionnels…

1 jour ago

Cloud : AWS lance Outposts Ready Partners

Les solutions d'une trentaine de partenaires, dont Pure Storage et Rubrik, ont déjà été approuvées…

2 jours ago