Pour gérer vos consentements :
Categories: Emploi

Cybersécurité : l’ANSSI explore la « face cachée » du marché de l’emploi

Réseaux professionnels, approche directe, candidatures spontanées… Le marché de l’emploi, c’est aussi cette « face cachée ». L’ANSSI a intégré le paramètre – et l’a mis en chiffres – dans son Observatoire des métiers de la cybersécurité.

Cette initiative vise à « regrouper les ressources nécessaires à la compréhension et à la structuration du marché de l’emploi de la sécurité des systèmes d’information ». L’agence vient d’en officialiser le lancement, dans la lignée de son « Panorama des métiers de la cybersécurité » amorcé en 2015.

Premières briques de cet observatoire : l’analyse du marché « ouvert » (15 665 offres d’emploi publiées en 2019) et une enquête en ligne auprès de professionnels (du 30 mars au 17 avril 2021 ; 2381 répondants).
Plus de la moitié de ces répondants (56 %) ont déclaré avoir été recrutés par l’intermédiaire du marché « caché ». Le taux monte à 75,4 % chez les consultants en cybersécurité. Il est plus important dans les structures spécialisées.

Ces structures spécialisées apparaissent comme un fort pourvoyeur d’emplois. Elles réunissent en l’occurrence 41,7 % des répondants – avant tout des consultants.

Quels sont les profils les plus recherchés ? Sur les offres d’emploi analysées, l’ingénieur en cybersécurité domine (30 %). Suivent le consultant (12 %), l’architecte (10 %), l’analyste (8 %) et l’« expert » (5 %). Ce dernier terme reflète une réalité : une part non négligeable des offres sont « imprécises dans leur contenu » (14,7 % en l’occurrence). Cela peut s’expliquer « soit par un besoin peu défini, soit par l’attente d’un panel large de candidatures », nous affirme-t-on. Au risque de perdre en attractivité auprès des candidats potentiels.

Le secteur regorge de profils très qualifiés : 72 % des répondants ont au moins un équivalent bac +5. On ne peut pas en dire autant sur l’expérience : 5 ans ou moins pour 45 % des répondants.

Illustration principale © Rawpixel.com – Shutterstock

Recent Posts

Étude Trends of IT 2024 : comprendre les mutations de l’environnement IT

Silicon et KPMG lancent Trends of IT 2024, une étude co-construite avec les managers IT…

16 heures ago

Guillaume Poupard, DGA de Docaposte : « Le plus de l’offre, c’est notre position comme acteur de confiance »

Avec son Pack cybersécurité lancé au Forum InCyber 2024, Docaposte tend une perche aux PME.…

17 heures ago

Quels impacts de l’IA générative sur le monde de la cybersécurité ? : regards croisés entre Onepoint, Wavestone et Fortinet

Quels sont les impacts immédiats de l'IA générative sur la cybersécurité ? Comment le contexte…

20 heures ago

Des serveurs IA cyberattaqués : le vecteur s’appelle Ray

Un éditeur attire l'attention sur des attaques exploitant l'absence d'autorisation dans une API du framework…

24 heures ago

Amazon débloque la deuxième tranche de son investissement dans Anthropic

Après un premier financement en septembre 2023, Amazon a débloquer le reste de l'enveloppe qu'il…

1 jour ago

Les logiciels libres entrés au SILL au premier trimestre 2024

D'Alpine Linux à XPipe, voic les dernières entrées au SILL (Socle interministériel de logiciels libres).

2 jours ago