Cybersécurité : Cloudflare acquiert Area 1 pour 162 millions $

Rompu aux opérations de croissance externe, Cloudflare annonce ajouter une brique de sécurité des emails à sa plateforme d’optimisation de la performance et de sécurité réseau. Le fournisseur de solutions a jeté son dévolu sur Area 1 Security. L’entreprise a été fondée à San Mateo (Californie) en 2013 par d’anciens membres de la National Security Agency (NSA).

L’offre cloud d’Area 1 est conçue pour bloquer les tentatives d’hameçonnage non détectées par des filtres existants. En 2021, 40 millions de campagnes de phishing auraient été bloquées par ce biais. Le risque de diffusion de programmes malveillants et ransomwares a ainsi été limité, selon les promoteurs du service.

La technologie d’Area 1 fonctionne avec toute messagerie et va être intégrée à la plateforme Cloudflare de sécurité « zero trust ». Cette « confiance zéro » consiste à toujours vérifier avant d’autoriser ou de bloquer un accès aux applications et microservices de l’entreprise.

Sécurité des courriels et « confiance zéro »

« Soyons clairs : les emails constituent la plus grande source d’exposition pour n’importe quelle entreprise », déclare dans un billet de blog John Graham-Cumming, CTO de Cloudflare. Le spécialiste de la performance et de la sécurité réseau, lui-même, dit se trouver « sous le feu d’attaques multiples ». Pour mieux se protéger, il s’appuie sur Area 1 depuis plusieurs mois.

« La raison pour laquelle Area 1 est capable de mieux faire que d’autres fournisseurs est double. Tout d’abord, l’entreprise a développé une plateforme de données remarquable pour identifier des canevas dans les emails. Quelle est la provenance d’un courriel ? À quoi ressemble-t-il ? De quelle adresse IP est-il issu ? Par ailleurs, Area 1 est actif dans la sécurité des emails depuis neuf ans. Depuis, ils ont amassé une mine précieuse de données de renseignement sur les menaces. En outre, ils ont utilisé ces données pour nourrir des modèles d’apprentissage automatique de pointe afin d’agir de manière préventive contre les menaces », a-t-il ajouté.

Cloudflare est ainsi prêt à débourser 162 millions de dollars pour acquérir Area 1.

Le rachat doit être finalisé au début du deuxième trimestre 2022. Il viendra conforter la présence de Cloudflare sur le marché de la sécurité des emails. Le fournisseur de solutions y est officiellement entré en 2021 avec le lancement de l’offre Advanced Email Security Suite.

Selon Crunchbase, Clouflare a négocié neuf acquisitions depuis sa création en juillet 2009, dont les rachats de Linc et Zaraz dernièrement.

En France, le groupe américain a ouvert une implantation en 2020.