Cybersécurité : l’Europe investit toujours plus

Le marché européen des produits de cybersécurité reste solide, relève IDC.

Selon le cabinet d’études, les dépenses européennes en logiciels, matériels et services de sécurité devraient atteindre 37,2 milliards de dollars en 2021 (+8,3% par rapport à 2020). Le marché devrait ensuite croître de 8,2% par an en moyenne pour franchir les 50 milliards de dollars à horizon 2025.

Le segment des services de sécurité (services managés, intégration, conseil, formation) reste le plus étendu. Cependant, ce sont les logiciels de sécurité (de la protection des terminaux à la réponse aux incidents) qui devraient afficher la croissance  la plus élevée du marché européen des produits de cybersécurité.  Le matériel orienté sécurité réseau (VPN hardware…) arrive en troisième position.

Métamorphose du travail

A l’ère du travail hybride, « pour les organisations qui traitent des volumes élevés de données sensibles, disposer de mesures de protection informatique efficaces est une priorité », soulignent les analystes d’IDC. La demande des entreprises varient en fonction des secteurs.

En Europe, l’industrie  manufacturière (7 Md$ de dépenses de sécurité informatique attendues cette année), les banques et les gouvernements (5 Md$ respectivement) investissent le plus.

Les gouvernements sont aussi présents parmi les acheteurs dont les investissements de cybersécurité devraient croître de plus de 9% cette année. Les secteurs des médias et des télécommunications, ainsi que les transports font également partie de cet ensemble.

(crédit photo © Shutterstock)